STI2D

Projet ruche - mai 2013

 Finalisation du travail collaboratif

Mardi 21 mai 2013 : La deuxième rencontre était programmée au pôle technologique, entre les élèves de troisième du collège Adam Billaut et les élèves de STI2D spécialité SIN (Système d'Information et Numérique) du lycée Jules Renard.
Deux sessions d’échange sur le thème de la ruche ont été organisées par le professeur de technologie du collège et 2 professeurs en STI2D du lycée. Cette rencontre permettait de finaliser le travail de collaboration entre les élèves, puisque les collégiens ont réalisé la ruche qui a été instrumentée dans le cadre des projets de terminale par les lycéens.
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En effet des capteurs de température étudiés par tous ont été montés sur l’un des cadres de la ruche afin de collecter l’information température au cœur de l’essaim. Cette température est un marqueur de la bonne santé de la colonie. En deçà d’un seuil de 33°C un parasite, le varoa, a tendance à se développer. Si c’est le cas  la ruche prévient alors de façon autonome l’apiculteur.
Deux architectures avaient été proposées par les lycéens en février, et l’objet de la réunion du jour était d’exposer l’avancement des travaux des 2 équipes impliquées, par la démonstration du fonctionnement.
Ces deux solutions techniques autonomes en énergie utilisent les technologies du numérique étudiées lors de la formation de la spécialité SIN alliant le traitement de l’information (microcontrôleur et programme) et la transmission de données (communication et réseaux).
Prototype Solution 1 : module radio sur la ruche, zoom et la console distante

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Prototype Solution 2: module GSM  sur la ruche, zoom

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  • Une équipe propose l’envoi des données de température sur une console de réception en utilisant des modules radio

  l’autre équipe propose l’envoi d’un message SMS d’alerte à un mobile dans le cas d’un changement significatif de la température de l’essaim

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  •  Les 2 équipes assurent l'autonomie en énergie de l'électronique implantée dans la ruche avec un module batterie panneau solaire et régulateur.

Suite à la démonstration du fonctionnement des prototypes, rendez vous a été pris pour l’an prochain avec de nouveaux élèves afin de poursuivre cette coopération qui permet particulièrement aux collégiens de découvrir le monde de la technologie numérique. De nouvelles idées ont germé ... tel qu’une fenêtre de visite dans la ruche pour observer l’intérieur et l’installation d’une caméra … Une ruche à suivre donc ....avec un grand bravo à tous les acteurs !

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