STI2D

Section STI2D en Angleterre

Des élèves et des étudiants du lycée Jules Renard de Nevers chez le fabricant automobile Jaguar, à Birmingham.

Du 10 au 16 Mars 2013, pour la première année, dans le cadre de l'enseignement technique en langue vivante (ETLV), des élèves du Lycée Jules Renard, principalement des filières technologiques STI2D, ont pu approfondir leurs connaissances linguistiques, technologiques et culturelles en partant en Angleterre. Des élèves d'autres filières étaient aussi présents (BTS Electrotechnique, Terminales Littéraires ou Scientifiques). Thumbnail image

Après avoir rencontré de fortes chutes de neige sur le trajet dans le nord de la France, nous avons pu découvrir les falaises de Douvres, voir Greenwich et son méridien, visiter le Science Museum de Londres durant notre première journée sur les terres anglo-saxonnes.
Point phare de ce séjour, la visite de l'usine Jaguar, où les élèves ont été médusés par la pertinence de l'usage d'une nuée de robots associé au savoir faire humain des monteurs à chacune des phases d'assemblage des véhicules de luxe.
Fascinés aussi par la ville universitaire d'Oxford où ils ont pu se rendre dans le célèbre réfectoire du Christ Church College, communément appelé réfectoire de Harry Potter depuis le tournage sur le site de la fameuse série.

Nous avons ensuite visité la ville de Birmingham, ses canaux, et son « Museum & Art Gallery ».
Au Black Country Museum, les élèves se sont immergés dans l'Angleterre du 19èmesiècle, visitant une mine de charbon et son petit village ouvrier attenant conservé intact.
Durant le dernier jour, nous avons découvert Londres avec ses monuments comme Westminster Abbey, les Maisons du Parlement, Big Ben, 10 Downing Street ... et assisté à une relève de la Garde Royale.
Pour clore cette semaine bien remplie, une visite de London by Night nous a été proposée.

Le but de séjour était d'allier découvertes technologiques, linguistiques et culturelles. Étant hébergés chez l'habitant, les élèves ont été insérés dans le quotidien de familles anglaises en partageant leur petit déjeuner, leur dîner en soirée et en dégustant le « pack lunch » à l'heure du déjeuner.

L'équipe organisatrice (Thierry Lagrange, Damien Laivier, Bruno Billot )