STI2D

Mettre en lumière les ressources “innovation” du territoire

 

L’Agence Économique Régionale Bourgogne Franche-Comté entre au lycée Jules-Renard. Un support innovant pour les porteurs de projets

Un séminaire du Réseau Régional de l'Innovation a réuni, dernièrement, au lycée Jules-Renard des enseignants et des représentants d'entreprises à l'initiative de Cyprien Prost, chargé de mission dans le cadre de "l'animation réseaux innovation et pépinières d'entreprises".

L'objectif de cette rencontre était de mettre en lumière les ressources "innovation" en termes de compétences, les plateaux techniques et équipements présents sur le territoire de la Nièvre afin de faciliter leur mobilisation, à l'échelle régionale, par les porteurs de projets et les réseaux d'entreprises.

Animée par Didier Robert, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques du lycée Jules-Renard, et des enseignants, cette matinée d'échanges a permis, de renforcer les liens au sein du Réseau Régional de l'Innovation et de découvrir, au lycée Jules-Renard, un plateau technique innovant, capable de répondre à diverses problématiques industrielles d'automatisme, d'électrotechnique, d'amélioration de procédés.

Nouvelles technologies

« La démarche de projet a été abordée dans toutes ses composantes à partir d'études de cas concrets (projets industriels) menées par le lycée Jules-Renard, une des composantes de la plateforme technologique (PFT) "Ingénierie et Automatisation de Systèmes Pluri-techniques" (IASP).

« Des témoignages d'entreprises ayant fait appel à la PFT (Pobi à la Chariré-sur-Loire, Calcia à Beffes) ont permis de suivre la vie d'un projet "entreprise – PFT", avec ses différentes étapes : de la prise de contact jusqu'à la livraison de la commande dans l'entreprise », a souligné Didier Robert qui a également présenté la nouvelle licence OPPSA, (Optimisation des Procédés et de la Performance des Systèmes Automatiques), ouverte à la rentrée 2019, en partenariat avec l'IUT de Dijon et le Pôle Formation, véritable levier de l'innovation au service des jeunes du territoire.

Corentin Lecotonnec, étudiant en licence OPPSA a d'ailleurs témoigné : « C'est une véritable chance pour moi de poursuivre mes études à Nevers tout en travaillant sur un projet innovant avec l'entreprise Pobi, j'apprends beaucoup et je suis bien encadré. C'est rassurant ».

Le lycée poursuit, avec l'aide du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, ses investissements dans les nouvelles technologies et souhaite notamment placer la PFT IASP au cœur des nouveaux enjeux de la robotique industrielle. Après la visite des laboratoires et plateaux techniques, la matinée s'est achevée autour d'un buffet.

NEVERS

Voir l'article du JDC