Philosophie - La faim est un nuage d'où il tombe une pluie de science et d'éloquence. La satiété est un autre nuage qui fait pleuvoir une pluie d'ignorance et de grossièreté.   PLATON

Présentation

Tous les élèves des classes de terminale sont invités à faire de la philosophie: une matière" pas comme les autres" qui apparaît tardivement dans les études.

  • Terminale littéraire :

8 heures hebdomadaires

coefficient 7 pour le baccalauréat

  • Terminale scientifique:

3 heures hebdomadaires

coefficient 3 pour le baccalauréat

  • Terminale technologique:

2 heures hebdomadaires

coefficient 2 pour le baccalauréat

Programme

Le programme se compose essentiellement de notions et de repères.

 

  • LES NOTIONS

TERMINALE LITTERAIRE

TERMINALE SCIENTIFIQUE

Le sujet

- La conscience
- La perception
- L'inconscient
- Autrui
- Le désir
- L'existence et le temps

- La conscience
- L'inconscient
- Le désir

La culture

- Le langage
- L'art
- Le travail et la technique
- La religion
- L'histoire

- L'art
- Le travail et la technique
- La religion

La raison et le réel

- Théorie et expérience
- La démonstration
- L'interprétation
- Le vivant
- La matière et l'esprit
- La vérité

- La démonstration
- Le vivant
- La matière et l'esprit
- La vérité

La politique

- La société
- La justice et le droit
- L'Etat

- La société et l'état
- La justice et le droit

La morale

- La liberté
- Le devoir
- Le bonheur

- La liberté
- Le devoir
- Le bonheur

 

TERMINALE TECHNOLOGIQUE

La culture

- L'art et la technique
- Les échanges

La vérité

- La raison et la croyance
- L'expérience

La liberté

- La justice et la loi
- Le bonheur

 

  • LES REPERES

TERMINALES LITTERAIRE ET SCIENTIFIQUE

TERMINALE TECHNOLOGIQUE

 Absolu / relatif

Abstrait/ concret

En acte/ en puissance

Analyse/synthèse

Cause/ fin

Contingent/nécessaire/possible

Croire/ savoir

Essentiel / accidentel

En fait / en droit

Expliquer/ comprendre

Formel/matériel

Genre/ espèce/individu

Idéal/réel

Identité/ égalité / différence

Immédiat /médiat

Intuitif/ discursif

Légal/ légitime

Objectif/subjectif

Obligation/contrainte

Origine / fondement

Persuader/convaincre

Ressemblance/ analogie

Principe/conséquence

En théorie / en pratique

Transcendant/immanent

Universel/ général/ particulier/ singulier

Absolu / relatif

Abstrait/ concret

Cause/ fin

Contingent/nécessaire/possible

En fait / en droit

Expliquer/ comprendre

   Identité/ égalité / différence

Légal/ légitime

Objectif/subjectif

Obligation/contrainte

Persuader/convaincre

Principe/conséquence

En théorie / en pratique

Universel/ général/ particulier/ singulier

 

Entrez en cours de philo...

   1. Que signifie ce mot ?

D'après l'étymologie grecque, la philosophie est
l'étude, la recherche de la sagesse

" On n'est d'accord ni sur ce qu'est la philosophie, ni sur ce qu'elle vaut.[...]On attend d'elle des révélations extraordinaires, ou bien, la considérant comme une réflexion sans objet, on la laisse de côté avec indifférence. Le domaine compris sous ce nom de "philosophie" est assez vaste pour expliquer des estimations aussi contradictoires".

Karl Jaspers Introduction à la philosophie.

On peut trouver des définitions diverses.

  • chez Descartes :

" Ce mot de "philosophie" signifie l'étude de la sagesse [...],par la sagesse on n'entend pas seulement la prudence dans les affaires, mais une parfaite connaissance de toutes les choses que l'homme peut savoir, tant pour la conduite de sa vie, que pour la conservation de sa santé et l'invention de tous les arts".


2. Mettez-vous en route !


Quelques citations pour vous mettre en route, si vous désirez prendre le chemin de la philosophie.

  • " Le difficile est ce qui plaît "

Alain

Propos

  • "La philosophie tire sa valeur de son incertitude même"

Russell

Les Problèmes de la Philosophie

  • "Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point"

Pascal

Pensées

  • "Sans la musique la vie serait une erreur"

Nietzsche

Le Crépuscule des Idoles

  • "Jusqu'ici on ne peut apprendre aucune philosophie ; car où est-elle, qui la possède et à quoi peut-on la reconnaître ? On ne peut apprendre qu'à philosopher "

Kant

Critique de la Raison Pure

 

L'épreuve écrite du baccalauréat

Pour toutes les séries, les candidats ont le choix entre trois sujets : le premier et le deuxième sont des dissertations, le troisième est une étude de texte.


Exercez-vous sur quelques sujets de dissertations :

  • Pour quelle raison devrait-on respecter la nature ?
  • Etre libre est-ce faire ce qui nous plaît?
  • Etre raisonnable est-ce renoncer à tous ses désirs ?
  • Parler est-ce le contraire d'agir?
  • Suffit-il pour être juste d'obéir aux lois et aux coutumes de son pays ?
  • Peut-on tout attendre de l'Etat ?
  • Y a t il de l'intolérable pour un esprit tolérant ?
  • Comment un homme peut-il être inhumain ?
  • Le but de l'art est-il de nous éloigner de la réalité ?
  • Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ?
  • Peut-on juger objectivement la valeur d'une culture ?

Ou bien exercez-vous sur ces textes :

Pour chaque homme en particulier, il n’est pas seulement utile de vivre avec ceux qui s’appliquent à cette étude, mais […]il est incomparablement meilleur de s’y appliquer soi-même ; comme sans doute il vaut mieux se servir de ses propres yeux pour se conduire, et jouir par même moyen de la beauté des couleurs et de la lumière, que non pas de les avoir fermés et suivre la conduite d’un autre, mais ce dernier est encore meilleur que de les tenir fermés et n’avoir que soi pour se conduire. C’est proprement avoir les yeux fermés, sans tâcher jamais de les ouvrir, que de vivre sans philosopher, et le plaisir de voir toutes les choses que notre vue découvre n’est point comparable à la satisfaction que donne la connaissance de celles qu’on trouve par la philosophie ; et enfin cette étude est plus nécessaire pour régler nos mœurs, et nous conduite en cette vie, que n’est l’usage de nos yeux pour guider nos pas. Les bêtes brutes, qui n’ont que leur corps à conserver, s’occupent continuellement à chercher de quoi le nourrir ; mais les hommes, dont la principale partie est l’esprit, devraient employer leurs principaux soins à la recherche de la sagesse, qui en est la vraie nourriture.

                                                               DESCARTES     Les Principes de la Philosophie

Le besoin nous contraint au travail dont le produit sert à satisfaire le besoin ; la renaissance perpétuelle des besoins nous habitue au travail. Mais dans les intervalles où les besoins sont apaisés et pour ainsi dire endormis, c'est l'ennui qui nous prend : qu'est-ce à dire? c'est l'habitude du travail en général qui se fait maintenant sentir sous forme de besoin nouveau, adventice ; il sera d'autant plus fort que sera forte l'habitude de travailler, qu'aura été plus forte aussi la souffrance causée par les besoins. Pour échapper à l'ennui, l'homme, ou bien travaille au-delà de ce qu'exigent ses besoins normaux, ou bien il invente le jeu, c'est à dire le travail qui n'est plus destiné à satisfaire aucun autre besoin que celui du travail en général. Celui qui est saoul du jeu et qui n'a point, par de nouveaux besoins, de raison de travailler, celui-là est pris parfois du désir d'un troisième état, qui serait au jeu ce que planer est à danser, ce que danser est à marcher, d'un mouvement bienheureux et paisible : c'est la vision du bonheur des artistes et des philosophes.

                                                                           NIETZSCHE       Humain trop humain.

3. Que pouvez-vous lire pour vous préparer ?

 Quelques suggestions*:

PLATON

L’Apologie de Socrate (le procès de Socrate)
Le Criton (les lois)
Le Ménon

EPICURE  Lettre à Ménécée (le bonheur)
EPICTETE

Manuel (écrit par Arrien)

MACHIAVEL Le Prince
MORE L’Utopie
DESCARTES Discours de la Méthode
Méditations Métaphysiques
Règles pour la Direction de l’Esprit
Principes de la Philosophie
PASCAL Pensées
Préface pour le traité du vide
VOLTAIRE Candide
ROUSSEAU Essai sur l’Origine des langues
Discours sur l’Origine et les fondements de l’Inégalité parmi les Hommes
Emile ou de l’éducation
Du Contrat Social
DERATHE

Rousseau et la science politique de son temps              

CASSIRER La Philosophie des Lumières
KANT Fondements de la Métaphysique des mœurs
Idée d’une Histoire universelle du point de vue cosmopolitique
Qu’est-ce que les Lumières ?
HEGEL

La Raison dans l’Histoire

NIETZSCHE Par delà le Bien et le Mal
La Généalogie de la Morale
Le Crépuscule des Idoles
BAUDELAIRE Le Peintre de la vie Moderne
FREUD

Introduction à la Psychanalyse
Psychopathologie de la vie Quotidienne
Cinq leçons sur la psychanalyse (les rêves, l’hystérie)
Malaise dans la civilisation
L’Avenir d’une Illusion (sur la religion)

APIGNANESI Freud pour débutants (en bandes dessinées)
SPENGLER

L’homme et la technique

HUXLEY Le Meilleur des Mondes
ORWELL 1984
BACHELARD La Formation de l’Esprit Scientifique
ELIADE Histoire de la folie à l’âge classique
Le sacré et le Profane
FOUCAULT Surveiller et punir
GAARDER Le Monde de Sophie
HADOT Qu’est-ce que la Philosophie Antique ?
HERSCH L’Etonnement philosophique
JANKELEVITCH La Mort
LEVI-STRAUSS Race et Histoire
Mythologiques
MALSON Les enfants Sauvages
BETTELHEIM La Forteresse vide (l’autisme)
DOLTO Le cas Dominique
RUSSELL Problèmes de philosophie
SARTRE L’Existentialisme est un Humanisme
Huis Clos
Le Diable et le Bon Dieu
CANGUILHEM La connaissance de la vie (machine et organisme)
ONFRAY Cynismes
Féeries anatomiques (la vie, le clonage, l’euthanasie)
MILLER Darwin pour débutants (en bandes dessinées)
Collectif Atlas de la philosophie (le livre de poche)

 * Il est d’usage de souligner les titres ce qui n’est pas fait ici pour une meilleure lecture.

         Bonne lecture .


                        Mme Anglaret. 2012

Liens externes

La philosophie sur Wikipédia