Méthodes et Pratiques Scientifiques

L’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques » permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre et des sciences de l’ingénieur. C’est aussi l’occasion de montrer l’apport  et la synergie de  ces  disciplines  pour  trouver  des  réponses  aux  questions  scientifiques  que  soulève  une  société moderne, d’en faire percevoir différents grands enjeux, et de donner les moyens de les aborder de façon objective.  

Cet enseignement révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leur donne la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans  le champ des sciences et les aide  à construire  leur  projet  de  poursuite  d’études  en  leur  faisant  mieux  connaître  la  nature  des
enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en œuvre.  

Il initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet.

Voir l'intégralité du programme:    Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010

Projets 2014 en Méthodes et Pratiques Scientifiques

Quelle boisson réaliser pour une pratique sportive de 90 minutes ?

 

Les élèves de MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) ont travaillé durant le 1er semestre en SVT et Chimie. L'objectif était de rédiger un article de vulgarisation scientifique sur le sujet suivant :
"Quelle boisson réaliser pour une pratique sportive de 90 minutes ?"

Les élèves ont travaillé sous forme de projet : chaque trinome avait la charge d'un élément du projet (recherche documentaire, apprentissage technique, observation microscopique, réalisation technique au laboratoire de chimie, calculs préliminaires, sélection de matériel, rédaction, mise en page, corrections diverses ...) dont l'avancement était régulièrement présenté à l'ensemble du groupe.

2014-02-22 mixpdf 

Read more...