Littérature et Société

Créativité et imagination pour les 1ères L du lycée Jules Renard

Les élèves littéraires présentent leurs coups de cœur devant un jury

Avec « Mon livre préféré, c'est… », concept simple imaginé par Caroline Quettier, professeur de lettres au lycée Jules-Renard, les dix-huit élèves de la classe de première L ont présenté, devant un public et un jury, spécialement constitué pour l'occasion, leur livre préféré.

 

2017 06 27 article du JDC Brigitte Dray Dremeau 3278102
Les élèves ont été félicités pour leur implication et la présentation de leurs livres préférés. © DRAY DREMEAU BRIGITTE

Read more...

Un cinéaste au lycée Jules Renard

Namir Abdel Messeeh

Dans le cadre de « Lycéens au cinéma », la classe de 2nde 6 a reçu le réalisateur de La Vierge, les Coptes et moi, Namir Abdel Messeeh.
Avant de nous faire découvrir la bande-annonce de son film, Namir Abdel Messeeh nous a fait réfléchir sur la justesse des intentions, comme pour dire « bonjour » à quelqu'un, ou sur la place de la caméra pour filmer un personnage. Il a cherché à nous montrer non sans humour et grâce à de petits exercices que le métier de réalisateur est difficile, comme de s'adapter aux imprévus d'un tournage ou encore sur la nécessité de savoir ce que l'on veut raconter. A la question « Pourquoi faites-vous du cinéma? » , il a répondu : « Le cinéma c'est de la magie; il permet de rendre immortels ceux qui ont disparu ».

CIMG6718 230px

Read more...

"La poésie est un métier de pointe"

Quand le lycée Jules-Renard se métamorphose en …
« cabinet de poésie générale »...

Etrange image du portail du Lycée : un panneau signalant les travaux de rénovation accolé à une banderole annonçant l'ouverture du « cabinet de poésie générale »! « Voici la poésie ce matin et pour la prose il y a les journaux », Guillaume Apollinaire.
Une cérémonie d'inauguration du « cabinet de poésie générale » a permis de dévoiler la nouvelle plaque sur la façade du lycée. La troupe du « Théâtr'éprouvète » a officié en distribuant à ses patients des ordonnances poétiques, en disant des textes de Baudelaire, Rimbaud ou Ionesco accompagné d'une guitare ou d'un accordéon, en prescrivant de danser sur « La saint-Médard » et Charles Trénet, ou en auscultant le public. 

 20160322 121834

Read more...

Studio audiovisuel

Nouveau au lycée Jules Renard

 

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration « littérature et société » le lycée Jules Renard s’est doté d’un studio de production audiovisuelle, équipé de décors, de matériel de prises de vue, de logiciel de montage, et de visionnage.

Cette année les élèves de seconde ayant choisi cet enseignement d’exploration, après avoir adapté une nouvelle de  Maupassant, vont en  commencer le tournage sous la direction de leurs enseignants M Bourdens, et Me Quettier.

Ce studio fixe, a pour vocation, à l’avenir, d’être utilisé par toutes les matières désireuses de développer les pratiques orales ou kinésiques de leurs élèves.

Read more...