Allemand

 

 

Présentation

L'enseignement dispensé s'adresse à toutes les filières du lycée: scientifique, technologique et littéraire. Les options « allemand renforcé » et « littérature étrangère » en série L ne sont cependant pas assurées.

L’allemand est présent également dans les classes préparatoires.

 

Une pédagogie vivante

Notre enseignement s’inscrit dans la réforme de 2010 et repose sur l’apprentissage des 5 compétences langagières fondamentales : compréhension de l’écrit et de l’oral, expression écrite, expression orale en continu ou dialoguée. Nous recourrons aux supports les  plus variées : enregistrements audio, vidéo, internet. Le lycée dispose chaque année d’une assistante qui contribue également à dynamiser l’enseignement.

 

Un rayonnement interdisciplinaire

L'équipe participe aux actions du lycée sous la forme de travaux d'élèves, d'expositions.

 

Les voyages scolaires et les échanges en groupes

Un calendrier très chargé répond aux demandes des élèves.

Ces activités sont assurées par les professeurs de biologie impliqués dans les sections européennes biologie/allemand

L'échange linguistique  
Appariement lycée Jules Renard - Samuel Heinicke - Schule de Munich depuis 1990



séjour à Munich en octobre
Accueil à Nevers à Pâques



Le séjour culturel et sportif à Füssen (RFA)
Vacances de février (depuis 1983)

 


 

Le séjour des élèves de seconde en Autriche à Salzburg et Mittersill
En mai depuis 1978

 

Les échanges et séjours individuels

Nous encourageons les élèves à partir seuls pour des durées d’une semaine à trois mois à partir en Allemagne et nous efforçons de leur trouver des partenaires. (échange Romain Rolland, échange Brigitte Sauzay, etc…). La municipalité de Nevers grâce à ses relations privilégiées avec le Land de Rhénanie-Palatinat et celui de Neubrandenburg, la maison Rhénanie-Palatinat et l’OFAJ nous aident dans cette tâche.
 

Un jour de Réconciliation

Une paix durable entre la France et l'Allemagne

 commemoration1

 


Le 22 janvier, nous commémorons le traité de l’Elysée signé en 1963 par le général De Gaulle et Adenauer, le chancelier allemand. Il est destiné à sceller la réconciliation entre les deux pays et à construire une relation basée sur l’amitié et la coopération. Il a donné naissance à des institutions uniques en leur genre, tels l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), le Haut Conseil culturel franco-allemand ou la chaîne de télévision culturelle ARTE ou l'université franco-allemande.

Pour célébrer cette journée, les élèves découvriront quelques spécialités culinaires d’outre-Rhin lors de leur déjeuner au self.


Guten Appetit und einen schönen deutsch-französischen Tag !


 

Section Euro

Section Euro, des talents cachés en cuisine

Echange Franco-Allemand 2012

Encore un séjour réussi du vendredi 19 octobre au lundi 29 octobre 2012, où la convivialité, la bonne humeur et le sens de l’autre étaient au rendez-vous !!

Read more...