Informations Parents

Suite au sérieux dégât des eaux de l’été, l’idée d’ajourner la rentrée au lycée Jules-Renard de Nevers, avait un temps plané. Des décisions prises dans l’urgence ont rendu possible le retour en classe, hier des élèves.

Suite au sérieux dégât des eaux de l’été, l’idée d’ajourner la rentrée au lycée Jules-Renard de Nevers, avait un temps plané. Des décisions prises dans l’urgence ont rendu possible le retour en classe, hier des élèves.


 

rentree scolaire au lycee jules renard 2241067

Les lycéens, qui n’ont pas peiné à faire abstraction de l’aile gauche du bâtiment partiellement endommagée, ont vite repris leurs marques.? - Frédéric LONJON 

L’eau. Il en a encore été beaucoup question, hier matin, au lycée Jules-Renard, où près de 1.010 élèves ont regagné, sous la pluie, l’établissement détérioré, cet été, par une inondation. Malgré la découverte récente - il y a deux semaines - du sinistre, la rentrée s’est déroulée presque normalement et sans aucune inquiétude dans les rangs des lycéens.

Avec le directeur académique

Face à l’ampleur des dégâts et la fermeture au public du rez-de-chaussée et du premier étage de l’aile endommagée, Alban Georges, le proviseur des lycées Jules-Renard et Raoul-Follereau a informé l’ensemble de la population scolaire des ajustements induits. En présence du directeur académique des services de l’Éducation, Philippe Balé, les terminales, réunis, à 8 h, en salle de conférences du lycée Raoul-Follereau, ont été les premiers a y être sensibilisés.

« Je tenais à être présent pour vous souhaiter une bonne rentrée », lance-t-il à l’auditoire reconnaissant. « Si ces dernières semaines ont été des sujets d’inquiétude, la rentrée se déroule de façon classique, avec comme unique objectif, votre réussite. »

Au proviseur de poursuivre, en toute transparence, par un état des lieux des salles accidentées et de leur repositionnement sur le site. « La commission départementale de sécurité a donné son aval, vendredi, à l’ouverture des deux étages supérieurs du bâtiment. » Si l’intégralité des espaces du rez-de-chaussée et du premier étage ne sont pas entièrement touchés, le Conseil régional a ordonné leur condamnation.

Le centre de documentation et d’information (CDI), les bureaux administratifs et l’espace des professeurs, au rez-de-chaussée, ont été déménagés dans d’autres salles d’études et de réunion non utilisées. Au-dessus, deux salles de cours et deux de travaux pratiques (TP) de chimie sont impactées. « Nous serons attentifs à la gestion des salles », reprend-il. Pour l’élève, les habitudes ne changent pas. Il devra toujours regarder, chaque jour, le panneau d’affichage stipulant le lieu de son cours ou TP de chimie.

 

Autant de solutions de secours qui pourraient s’éterniser. « Le vaste chantier de rénovation thermique débute fin septembre », précise Alban Georges. « Les tavaux dans les salles seront conduits en même temps. »

>>>> Retrouvez notre dossier spécial rentrée 2015 dans la Nièvre <<<<

Un parent cherche à comprendre

En quête d’explications sur les circonstances du sinistre, Ahmed a accompagné, hier, sa fille, élève de terminale. « J’ai vu les camions de pompiers dans la cour. Cela m’a inquiété », lance le commerçant du quartier. « Je voulais comprendre comment tout cela avait pu arriver. »

Devant la grille, l’ambiance était, non pas à l’inquiétude, mais aux retrouvailles. « Des amis m’ont informée que la rentrée n’aurait peut-être pas lieu aujourd’hui », raconte Maeva, en 1re STL. « J’ai préféré ne rien penser. » Jusqu’à ce que la lettre adressée par le proviseur et informant les familles du maintien de la rentrée lui parvienne, la semaine dernière. « Avec les travaux qui s’annonçaient déjà, on savait que ce serait le bazar. »

Fanny Delaire

Quelles sont les cinq nouvelles formations qui complètent l'offre post-bac dans la Nièvre ?

Rentrée après rentrée, la Nièvre séduit, grâce à une offre de formations renouvelée, son lot d’étudiants. Cinq propositions inédites gonflent encore les effectifs qui atteignaient, au 25 septembre, les 2.756 inscrits.

La rentrée a sonné pour la quasi-totalité des étudiants nivernais. © Pierre DESTRADE

La rentrée a sonné pour la quasi-totalité des étudiants nivernais. © Pierre DESTRADE

Read more...

60ème anniversaire de la reconstruction du lycée de Nevers et dénomination en tant que Jules RENARD.

 

L’arrière-petit-fils de Jules Renard, Carl Hogsted-Renard, était présent lors de la cérémonie célébrant les soixante ans du lycée Jules-Renard. Témoignage.

L'association des Anciens élèves et amis du lycée Jules-Renard avait mis les petits plats dans les grands pour le 60 e anniversaire de l'établissement neversois.

4494126

Read more...

DISPOSITIF MLDS DU LYCEE JULES RENARD

Mise en œuvre du plan académique de persévérance scolaire et de prévention du décrochage (s’inscrivant dans le cadre de la priorité européenne de lutte contre le décrochage scolaire) :

FORMATION A L’ART ORATOIRE ET CONCOURS D’ELOQUENCE

2019 05 21 14h11mn54s SM G930F

S’adressant plus particulièrement aux lycéens introvertis ou réticents à la prise de parole en public, ce projet concerne tous ceux qui souhaitent acquérir la confiance en soi nécessaire à l’affirmation et à l’épanouissement personnel au sein de la collectivité, dans le respect d’autrui. Les actions de prévention du décrochage scolaire concernent tous les élèves, leur objectif étant de stimuler la motivation pour l’apprentissage, en développant les compétences psycho-sociales indispensables au bien-être.

Read more...

Bourses 2nd degré 2019-2020

La campagne de bourses nationales d’études du second degré de lycée se déroulera jusqu’au :

 17 octobre 2019 inclus.

I - DEMANDE DE BOURSE NATIONALE DE LYCEE

Sont concernés :

  • tous les élèves admis en classe de 3ème prépa métiers qui sont au lycée depuis la rentrée 2019 ;
  • les élèves de lycée non boursiers qui voudraient présenter une demande pour l’année 2019-2020 ;
  • les lycéens redoublants une deuxième année de CAP  ou une classe de terminale du baccalauréat et non boursiers l’année 2018-2019.
  • Les élèves scolarisés dans le cadre de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)

II - INFORMATION AUX FAMILLES

Concernant les familles qui pourraient rencontrer des difficultés dans les démarches administratives, le service intendance du lycée peut vous apporter de l’aide et met à votre disposition du matériel informatique.

Il conviendra dès lors de prendre contact avec la personne en charge des bourses du 2nd degré, par téléphone au 03.86.60.36.22 ou par mail

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it." style="color: blue; text-decoration: underline;">This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

III - CONSTITUTION DES DOSSIERS « FORMULAIRE PAPIER »

Les familles peuvent déposer une demande avec le formulaire papier.

Le dossier de demande de bourse (imprimé CERFA N°11319*16 – annexe 0bis) est téléchargeable sur le site : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_11319.do

Le service intendance tient à disposition des familles des formulaires papier qu’il conviendra de venir chercher au lycée, bâtiment situé sur le site du lycée Jean Rostand.

IV – CALENDRIER

La date limite de dépôt des dossiers dans les établissements est fixée nationalement au 17 octobre 2019.

Aucun dossier déposé auprès du lycée au-delà de cette date ne sera accepté ; la demande de bourse sera considérée hors délai.

 

Service intendance des lycées Raoul Follereau – Jules Renard – Jean Rostand

Dossier suivi par : Corinne CAMPOS

Information BIA

 2019 09 18 REUNION DINFORMATION BIA 2019 09 08 234803 

Dépose minute des élèves et services de bus pendant les travaux

En raison des travaux d'achèvement des gares de bus devant les lycées du Banlay et les axes de circulation très restreints, vous trouverez ci-joint les informations sur les deposes rminute des élèves et sur les arrêts de bus. 

Desserte Banlay Travaux 2019

Read more...

Organisation de la rentrée des élèves

Retrouvez ci-dessous, selon l'établissement, le planning de rentrée des élèves les 2 et 3 septembre 2019

RENARD2   FOLLEREAU2



 

Les résultats du bac actualisés au 8 juillet

Résultats du bac 2019

Brevet d'Initiation à l'Aéronautique 2019

Les élèves en formation au BIA ont visité la base d’Avord

2019 05 04 article JDC 4320454
Les jeunes stagiaires rassemblés devant le fameux avion Xingu. © Droits réservés

Read more...

Renouvellement des abonnements annuels – rentrée 2019 - Taneo

 2019.06 Renouvel Abo A3 Plan de travail 1

Dès le 8 juillet 2019, l’Espace Taneo vous attend pour créer ou renouveler votre abonnement annuel. Afin d’éviter la foule à la fin des vacances d’été, vous pouvez vous rendre à l’agence, 31 avenue Pierre Bérégovoy, pour un abonnement qui prendra  effet au 1er septembre.

Pour cela, n’oubliez pas de vous munir des différentes pièces justificatives nécessaires à la création ou au renouvellement de l’abonnement : 

Read more...

Rallye Mathématique

Quand les talents se révèlent

  Tous les ans, les lycées Jules-Renard et Raoul-Follereau organisent le Rallye Mathématique des lycées de Bourgogne.

Comme chaque année, le Proviseur des deux établissements a tenu à féliciter les élèves ayant obtenu les meilleurs résultats.

A cette occasion, la Maison des Lycéens de chacun des deux lycées a offert des récompenses aux équipes concernées par ces belles prestations.   

IMG 10531 IMG 10541
IMG 10551 IMG 10561
Read more...

Education - Environnement

Quand les lycées de la Bourgogne-Franche-Comté se transforment en "écolycées"

 

Les lycées de Bourgogne-Franche-Comté engagés pour le développement durable se sont retrouvés, récemment, en Côte-d’Or, pour partager leurs expériences. Dans la Nièvre et dans l'Yonne, des initiatives ont été prises.

ECO 01

« Le développement durable est devenu une thématique dont tout le monde à l’école s’empare aujourd’hui : les équipes de direction, les enseignants, nos personnels dans les lycées, les élèves et les parents d’élèves », constate Stéphane Guiguet, vice-président du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, chargé des lycées. C’est d’autant plus frappant que ce sujet « n’était pas très porteur il y a une dizaine d’années ».

 

De fait, de nos jours, près de la moitié des lycées de Bourgogne-Franche-Comté, soit 71 en tout, sont labellisés “écolycée”. Une démarche d’initiative régionale, dont l’objectif est d’encourager les actions en faveur du développement durable à travers quatre sujets : la consommation en eau et en énergie, la préservation de la biodiversité et des espaces naturels, la réduction des déchets, la lutte contre les inégalités, le respect des droits et la solidarité.

Read more...

Une remise des prix au lycée Jules-Renard

L’association des anciens élèves et amis du lycée Jules-Renard a organisé, jeudi 23 mai, sa traditionnelle remise de prix d’excellence aux lycéens de l’établissement

remise de prix 2019   

Raymond Humann, le président de l'amicale a souligné la parfaite coordination entre sa structure et l'équipe pédagogique du lycée. Il a également rappelé que son association pouvait aider à l'entrée dans la vie professionnelle des différents diplômés grâce à son réseau. Si l'excellence était à l'ordre du jour, la réussite des anciens élèves était mise en avant comme par exemple Didier Migot, aujourd'hui président de la cour des comptes.

Outre son diplôme d'honneur, chaque lauréat est également reparti avec une récompense pécuniaire, une clé USB offerte par le département sur laquelle est enregistré un documentaire sur le lycée Jules-Renard réalisé par Jacques Tréfouël qui a offert ses droits pour l'occasion, et un souvenir offert par la Maison des Lycéens.

Mathilde Moza, Anaïs Potel et Brice Japiot ont tous les trois eu un prix dans les sections Euro du Lycée, sections emblématiques du lycée Jules Renard (de gauche à droite). © Droits réservés

Read more...

Campus connecté- Une chance de plus après le bac !

2019 06 03 173243

Read more...

Carnaval 2019

 carnaval 1000px  carnaval1 1000px