Informations Parents

Les Conseillers Principaux d’Education

Présentation rapide (education.gouv)

Leurs fonctions se situent dans le cadre général de la vie scolaire et contribuent à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour leur scolarité. Leurs responsabilités sont réparties principalement dans les trois domaines suivants :

  • le fonctionnement de l'établissement : organisation de la vie collective quotidienne hors du temps de classe, en liaison avec la vie pédagogique dans l'établissement
  • la gestion des absences et retards des élèves
  • la collaboration avec le personnel enseignant : travail en liaison étroite avec les professeurs afin d'assurer le suivi des élèves et participation aux conseils de classe
  • l'animation éducative : création des conditions du dialogue dans l'action éducative, sur le plan collectif et sur le plan individuel, organisation de la concertation et de la participation des différents acteurs à la vie scolaire au sein de l'établissement

Les CPE sont donc les interlocuteurs privilégiés des élèves et de leurs familles concernant les thématiques de vie scolaire :

Pour les contacter en cas de questions ou problèmes concernant votre enfant vous pouvez passer par Liberscol ou utiliser les numéros ci dessous :

Valérie Millot : 03.86.71.47.05

David Bouchoux : 03.86.71.47.16

 

Les Assistants d’éducation

Notre équipe comprend 10.5 postes d’AED.

Les Missions des AED sont vastes et très importantes au lycée :

  • encadrement et surveillance des élèves ( externat et internat)
  • participation à la gestion des absences sous la tutelle des CPE
  • aide à l'accueil et l'intégration des élèves handicapés
  • participation aux activités éducatives, sportives, sociales ou culturelles.

 

Le projet Vie Scolaire

Ci-dessous, vous trouverez les grands axes du projet vie scolaire 2009-2012. Un nouveau projet vie scolaire est en cours de réalisation et sera proposé au conseil d’administration du Lycée durant le premier trimestre de l’année 2012-2013

1) Redonner une véritable identité professionnelle à l’équipe Vie Scolaire

  • consolider le travail en équipe
  • favoriser l’initiative et la responsabilité éducative des AED
  • réaffirmer les missions des assistants d’éducation (éducation , encadrement, prévention, animation …)       

2) Vivre et travailler ensemble  - Se sentir bien au lycée

  • favoriser l’autonomie, l’épanouissement et la réussite des élèves
  • devenir un élève responsable et citoyen
  • préparer son avenir
  • garder les élèves dans l’établissement en dehors des heures de cours

3) Combattre l’échec scolaire en luttant contre l’absentéisme et les conduites addictives

  • maintien de l’encadrement et du suivi éducatif
  • accentuer les missions de prévention

 


Sommaire

Quelles sont les cinq nouvelles formations qui complètent l'offre post-bac dans la Nièvre ?

Rentrée après rentrée, la Nièvre séduit, grâce à une offre de formations renouvelée, son lot d’étudiants. Cinq propositions inédites gonflent encore les effectifs qui atteignaient, au 25 septembre, les 2.756 inscrits.

La rentrée a sonné pour la quasi-totalité des étudiants nivernais. © Pierre DESTRADE

La rentrée a sonné pour la quasi-totalité des étudiants nivernais. © Pierre DESTRADE

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60ème anniversaire de la reconstruction du lycée de Nevers et dénomination en tant que Jules RENARD.

 

L’arrière-petit-fils de Jules Renard, Carl Hogsted-Renard, était présent lors de la cérémonie célébrant les soixante ans du lycée Jules-Renard. Témoignage.

L'association des Anciens élèves et amis du lycée Jules-Renard avait mis les petits plats dans les grands pour le 60 e anniversaire de l'établissement neversois.

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DISPOSITIF MLDS DU LYCEE JULES RENARD

Mise en œuvre du plan académique de persévérance scolaire et de prévention du décrochage (s’inscrivant dans le cadre de la priorité européenne de lutte contre le décrochage scolaire) :

FORMATION A L’ART ORATOIRE ET CONCOURS D’ELOQUENCE

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S’adressant plus particulièrement aux lycéens introvertis ou réticents à la prise de parole en public, ce projet concerne tous ceux qui souhaitent acquérir la confiance en soi nécessaire à l’affirmation et à l’épanouissement personnel au sein de la collectivité, dans le respect d’autrui. Les actions de prévention du décrochage scolaire concernent tous les élèves, leur objectif étant de stimuler la motivation pour l’apprentissage, en développant les compétences psycho-sociales indispensables au bien-être.

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Bourses 2nd degré 2019-2020

La campagne de bourses nationales d’études du second degré de lycée se déroulera jusqu’au :

 17 octobre 2019 inclus.

I - DEMANDE DE BOURSE NATIONALE DE LYCEE

Sont concernés :

  • tous les élèves admis en classe de 3ème prépa métiers qui sont au lycée depuis la rentrée 2019 ;
  • les élèves de lycée non boursiers qui voudraient présenter une demande pour l’année 2019-2020 ;
  • les lycéens redoublants une deuxième année de CAP  ou une classe de terminale du baccalauréat et non boursiers l’année 2018-2019.
  • Les élèves scolarisés dans le cadre de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)

II - INFORMATION AUX FAMILLES

Concernant les familles qui pourraient rencontrer des difficultés dans les démarches administratives, le service intendance du lycée peut vous apporter de l’aide et met à votre disposition du matériel informatique.

Il conviendra dès lors de prendre contact avec la personne en charge des bourses du 2nd degré, par téléphone au 03.86.60.36.22 ou par mail

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it." style="color: blue; text-decoration: underline;">This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

III - CONSTITUTION DES DOSSIERS « FORMULAIRE PAPIER »

Les familles peuvent déposer une demande avec le formulaire papier.

Le dossier de demande de bourse (imprimé CERFA N°11319*16 – annexe 0bis) est téléchargeable sur le site : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_11319.do

Le service intendance tient à disposition des familles des formulaires papier qu’il conviendra de venir chercher au lycée, bâtiment situé sur le site du lycée Jean Rostand.

IV – CALENDRIER

La date limite de dépôt des dossiers dans les établissements est fixée nationalement au 17 octobre 2019.

Aucun dossier déposé auprès du lycée au-delà de cette date ne sera accepté ; la demande de bourse sera considérée hors délai.

 

Service intendance des lycées Raoul Follereau – Jules Renard – Jean Rostand

Dossier suivi par : Corinne CAMPOS

Information BIA

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Dépose minute des élèves et services de bus pendant les travaux

En raison des travaux d'achèvement des gares de bus devant les lycées du Banlay et les axes de circulation très restreints, vous trouverez ci-joint les informations sur les deposes rminute des élèves et sur les arrêts de bus. 

Desserte Banlay Travaux 2019

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Organisation de la rentrée des élèves

Retrouvez ci-dessous, selon l'établissement, le planning de rentrée des élèves les 2 et 3 septembre 2019

RENARD2   FOLLEREAU2



 

Les résultats du bac actualisés au 8 juillet

Résultats du bac 2019

Brevet d'Initiation à l'Aéronautique 2019

Les élèves en formation au BIA ont visité la base d’Avord

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Les jeunes stagiaires rassemblés devant le fameux avion Xingu. © Droits réservés

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Renouvellement des abonnements annuels – rentrée 2019 - Taneo

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Dès le 8 juillet 2019, l’Espace Taneo vous attend pour créer ou renouveler votre abonnement annuel. Afin d’éviter la foule à la fin des vacances d’été, vous pouvez vous rendre à l’agence, 31 avenue Pierre Bérégovoy, pour un abonnement qui prendra  effet au 1er septembre.

Pour cela, n’oubliez pas de vous munir des différentes pièces justificatives nécessaires à la création ou au renouvellement de l’abonnement : 

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Rallye Mathématique

Quand les talents se révèlent

  Tous les ans, les lycées Jules-Renard et Raoul-Follereau organisent le Rallye Mathématique des lycées de Bourgogne.

Comme chaque année, le Proviseur des deux établissements a tenu à féliciter les élèves ayant obtenu les meilleurs résultats.

A cette occasion, la Maison des Lycéens de chacun des deux lycées a offert des récompenses aux équipes concernées par ces belles prestations.   

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Education - Environnement

Quand les lycées de la Bourgogne-Franche-Comté se transforment en "écolycées"

 

Les lycées de Bourgogne-Franche-Comté engagés pour le développement durable se sont retrouvés, récemment, en Côte-d’Or, pour partager leurs expériences. Dans la Nièvre et dans l'Yonne, des initiatives ont été prises.

ECO 01

« Le développement durable est devenu une thématique dont tout le monde à l’école s’empare aujourd’hui : les équipes de direction, les enseignants, nos personnels dans les lycées, les élèves et les parents d’élèves », constate Stéphane Guiguet, vice-président du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, chargé des lycées. C’est d’autant plus frappant que ce sujet « n’était pas très porteur il y a une dizaine d’années ».

 

De fait, de nos jours, près de la moitié des lycées de Bourgogne-Franche-Comté, soit 71 en tout, sont labellisés “écolycée”. Une démarche d’initiative régionale, dont l’objectif est d’encourager les actions en faveur du développement durable à travers quatre sujets : la consommation en eau et en énergie, la préservation de la biodiversité et des espaces naturels, la réduction des déchets, la lutte contre les inégalités, le respect des droits et la solidarité.

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Une remise des prix au lycée Jules-Renard

L’association des anciens élèves et amis du lycée Jules-Renard a organisé, jeudi 23 mai, sa traditionnelle remise de prix d’excellence aux lycéens de l’établissement

remise de prix 2019   

Raymond Humann, le président de l'amicale a souligné la parfaite coordination entre sa structure et l'équipe pédagogique du lycée. Il a également rappelé que son association pouvait aider à l'entrée dans la vie professionnelle des différents diplômés grâce à son réseau. Si l'excellence était à l'ordre du jour, la réussite des anciens élèves était mise en avant comme par exemple Didier Migot, aujourd'hui président de la cour des comptes.

Outre son diplôme d'honneur, chaque lauréat est également reparti avec une récompense pécuniaire, une clé USB offerte par le département sur laquelle est enregistré un documentaire sur le lycée Jules-Renard réalisé par Jacques Tréfouël qui a offert ses droits pour l'occasion, et un souvenir offert par la Maison des Lycéens.

Mathilde Moza, Anaïs Potel et Brice Japiot ont tous les trois eu un prix dans les sections Euro du Lycée, sections emblématiques du lycée Jules Renard (de gauche à droite). © Droits réservés

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Campus connecté- Une chance de plus après le bac !

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Carnaval 2019

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