Informations Parents

L’internat est plus qu’un simple lieu d’hébergement, il fait partie de l’établissement scolaire, et s’inscrit pleinement dans sa démarche éducative.

Il a l’ambition d’accompagner l’élève dans sa scolarité en lui offrant un cadre structurant, stimulant et mobilisateur.

 

L'inscription d'un élève à l’internat vaut pour lui-même comme pour sa famille, adhésion aux dispositions du présent règlement et engagement de s'y conformer pleinement (article 3 du décret 85-924 du 30 août 1985).

 

Règlement intérieur de l’internat du lycée Jules Renard

 L’internat est plus qu’un simple lieu d’hébergement, il fait partie de l’établissement scolaire, et s’inscrit pleinement dans sa démarche éducative.

Il a l’ambition d’accompagner l’élève dans sa scolarité en lui offrant un cadre structurant, stimulant et mobilisateur.

 1 – Préambule

L'acceptation à l'internat est prononcée par le chef d'Etablissement pour une année entière en fonction des places disponibles.

Le lycée Jules RENARD de NEVERS accueille les élèves internes garçons des lycées Raoul Follereau et Jean Rostand ainsi que des collégiens garçons du collège des Courlis, dans des locaux dont il assure l’équipement, l’ameublement et l’entretien. Les équipes de direction et d’éducation assurent l’autorité et la responsabilité des élèves internes qui leur sont confiés. Elles mettent les élèves dans les meilleures conditions possibles de travail, de confort et de sécurité.

La réussite scolaire et l’effort dans le travail sont les premières préoccupations des équipes éducatives. Elles insisteront particulièrement sur l’accompagnement scolaire, les exigences, le soin, en apportant la rigueur et l’aide nécessaires.

2  - Les modalités de fonctionnement

A - Les horaires :

Horaires d’accueil

Les dortoirs sont ouverts :

  • Le lundi matin de 7h30 à 8h00 pour le dépôt des bagages
  • Les lundis, mardis, mercredis, jeudis  à partir de 18h00 
  • mercredi après midi,  les dortoirs sont ouverts de 12h30 à 13h00.

L’accès aux dortoirs est strictement interdit en dehors des horaires définis ci-dessus.

 

Horaire de vie et appels au dortoir

Matin :             

Réveil à  partir de 6h45
Toilette et rangement de la chambre de 6h45 à 7h15
Fermeture des dortoirs à 7h15
Petit déjeuner obligatoire de  7h15 à 7h40

 Soir :               

Ouverture à 18h
Travail ou détente jusqu’au repas

Les appels :

Ils ont lieu chaque jour à 18h00, 20h00, 22h00 et au retour des élèves de la soirée libre. La ponctualité est nécessaire au bon déroulement des appels.

L’extinction des lumières a lieu à 22h00.

B – Temps libres

Les internes apprennent à gérer leur temps de détente et de travail.

De 18h00 à 18h45 les internes sont libres de leurs activités à l’intérieur du bâtiment internat dans le respect de chacun.

Foyer des élèves – Animation

Les espaces de détente sont ouverts tous les soirs pour les internes de 20h à  22h00, ainsi que tout le mercredi après-midi. Les modalités de fonctionnement seront affichées à l’entrée des salles.

Des soirées culturelles ou de divertissement (Musique , TV, jeux ) peuvent être organisées par les élèves avec l’aide des équipes éducatives après accord des Conseillers Principaux d’Education et du Chef d’Etablissement.

C – les études

Chaque interne est en étude  obligatoire  au moins 1 heure 30 chaque soir. L’étude s’effectue au bureau uniquement, sous la surveillance, et avec l’aide éventuelle, de l’Assistant(e) d’Education.

Pendant ce temps réservé au travail, les allers et venues dans les chambres et les couloirs au strict nécessaire.

Des Assistants d’Education, en fonction de leur formation et de leur compétence offrent une aide individualisée et du soutien dans certaines matières. Les travaux de groupe peuvent avoir lieu dans l’espace commun du dortoir 1 ou dans une salle de classe du rez–de-chaussée de l’internat.

D - le suivi des élèves

Le suivi des internes est effectué par le Conseiller(e) Principal(e) d’Education avec l’aide des Assistants d’Education et des familles. Il travaille en étroite collaboration avec le service de santé-social et les équipes pédagogiques, concentre les informations concernant le jeune et établit entre chacun le dialogue nécessaire à l’action éducative. Un bilan du travail et du comportement de l’interne est réalisé chaque trimestre.

Le carnet de bord

Le carnet de bord est un outil essentiel d’information et de communication entre la famille et les différents services de l’établissement. Il permet le suivi de l’élève. Il doit accompagner l’interne dans toutes ses demandes liées à l’internat et en particulier les demandes d’autorisation de sortie. Aucune demande ne sera accordée en dehors de cette procédure.

Ce carnet devra être lu et rempli par l’élève et sa famille dès la première semaine de l’année scolaire.

Aucune autorisation d’absence ne sera accordée si elle n’est pas rédigée sur ce carnet. L’élève devra le présenter aux surveillants pour quitter le dortoir.

Il peut être demandé à tout moment. Par délégation du chef d’établissement, seuls les Conseillers Principaux d’Education peuvent accorder les autorisations d'absence.

E – l’infirmerie.

Permanences de l’infirmière de nuit, Mme Violaine Sauer.

L'infirmière est de permanence, en soirée pour les internes avant les 3 nuits d'astreintes hebdomadaire de 18h30 à 19h30.

Elle n'interviendra ces soirées là, qu'après 21h00 uniquement en cas d’urgence.

Pour l'année scolaire 2018-2019

Semaine A = soirée + astreintes de nuit : Lundi / Mardi / Jeudi

Semaine B = soirée + astreintes de nuit : Mardi/ Mercredi / Jeudi

Chaque interne et chaque famille se doivent de  respecter les conditions de détention et d’utilisation des médicaments :

Tout élève malade ou victime d'un accident, si léger soit-il, doit se rendre ou être conduit à l'Infirmerie.

Dans certains cas exceptionnels, l’infirmière peut être amenée à se déplacer à l’internat en soirée ou de nuit voir l’élève directement dans son dortoir.

L'Infirmière décide de son maintien à l'infirmerie, de son transfert à l'hôpital ou alors elle contactera les parents pour son retour dans la famille.

Les frais médicaux, pharmaceutiques et de transport en taxi engagés sont à la charge des familles.

Les familles s'engagent à ne pas remettre directement à son enfant malade des médicaments dont il pourrait avoir besoin.

Il est interdit aux élèves d’être en possession de médicaments même s’ils ont l’habitude de suivre un traitement, donc aucun remède ne peut être laissé à la libre disposition des élèves.

Tout médicament prescrit, quel qu'il soit, doit être déposé à l'infirmerie avec la prescription médicale.

 

F – Propreté et Hygiène

La vie en communauté exige le respect des règles d’hygiène et de propreté indispensables au bien être de chacun.

La propreté des locaux est assurée chaque jour par les personnels d’entretien. Cependant, chaque interne est responsable de sa chambre. Lesaffaires personnelles doivent être rangées chaque matin dans les armoires et les bureaux. Rien ne doit rester sur les tablettes des fenêtres ou au sol. Les sacs de voyages doivent être déposés sur les armoires ou sur le lit. Les nécessaires de toilettes ne doivent pas rester dans les sanitaires. Il est interdit de manger dans les chambres.

Les veilles de vacances, les élèves doivent retirer entièrement leur linge de lit et de toilette pour en assurer la propreté.

Chacun veillera à avoir dans le dortoir une tenue correcte. Par mesure de sécurité et d’hygiène il est interdit de marcher pied nu dans les dortoirs.

L’établissement fournit chaque mois  la quantité nécessaire de papier toilette pour un usage raisonnable. A défaut, chaque interne utilisera son propre papier toilette.

 

G – La restauration

Les internes sont accueillis dans un self service commun aux trois établissements. Le badge est obligatoire pour l’entrée au self.

Muni de son plateau l’élève compose son repas à son goût en respectant les principes diététiques suivants : une entrée ( chaude ou froide ), un plat chaud, un fromage et un dessert. A la fin de chaque repas, l’élève doit déposer son plateau et son contenu dans le lieu indiqué à cet effet.

Les élèves inscrits dans des activités pendant les heures de repas peuvent bénéficier d’un repas froid. La demande doit être faite la veille aux services intendance de l’établissement d’origine ou auprès des CPE.

Les repas sont servis de 7h15 à 7h45, de 11h15 à  13h15 et de 18h45 à 19h30. Le mercredi midi  de 11h15 à 12h30.

La présence des internes est obligatoire à tous les repas.

H – La sécurité des personnes et des biens

Prévention de la délinquance

Conformément à la loi, il est interdit de fumer dans les établissements scolaires ainsi que de posséder ou d’user de produits illicites. Les internes étant sous la responsabilité du lycée, la consommation d’alcool, mettant en danger la santé des adolescents, sera sévèrement sanctionnée.

En concertation avec l’établissement, une brigade cynophile de la police nationale est susceptible d’intervenir dans l’internat, afin de rechercher une éventuelle présence de produits stupéfiants. Des sanctions seront prises en cas de découverte de produits illicites.

Tout élève reconnu en état d’ébriété par le service de santé sera immédiatement pris en charge par la famille ou à défaut par le service hospitalier de Nevers. Une exclusion temporaire de l’internat sera alors prononcée et des mesures éducatives de prévention seront mise en place.

Les violences verbales, les dégradations, les brimades, les vols, les violences physiques, le bizutage, le racket et les violences sexuelles dans l’établissement font l’objet de sanctions disciplinaires et / ou d’une saisine de la justice.

Le respect du travail et de la dignité des personnes chargées de l’entretien proscrit rigoureusement toutes manifestations qui conduisent à des actes tels que les jets de projectiles ou l’épandage de produit, nourriture notamment, ce qui dégrade les lieux de vie commune et est moralement inadmissible.

Sécurité des biens

Les élèves doivent prendre le plus grand soin de leurs objets personnels, et n’apporter que ce qui est nécessaire à leurs activités scolaires. Ils ne doivent pas détenir des sommes importantes ou des objets de valeur dans leur armoire, celle-ci doit rester constamment fermée dès que l’élève s’absente de sa chambre. Aucun objet ne doit rester dans les armoires ou casiers pendant les congés d’été. Chaque élève doit avoir une assurance scolaire, l’établissement ne peut prendre la responsabilité des objets entreposés. Les objets trouvés seront remis au bureau des Conseillers Principaux d’Education.

En cas de perte ou de vol, l’élève doit effectuer une déclaration écrite au Bureau Vie Scolaire dans les plus brefs délais. Cependant, afin d’aider l’administration à lutter contre ce comportement intolérable, il sera demandé aux élèves :

- de bien vouloir ouvrir leur casier et armoire si des recherches sont nécessaires.

- de ne pas demander la clé des dortoirs durant les périodes de fermeture.

L’internat de l’établissement est doté d’un système de détection incendie, le déclenchement volontaire par un ou des internes, sans caractère de nécessité, sera sévèrement sanctionné.

Les dégradations involontaires doivent être signalées rapidement à l’intendance ou aux CPE. Les actes de vandalisme seront sanctionnés disciplinairement et financièrement.

K – Le matériel fourni et le trousseau

L’établissement met à disposition des internes du mobilier et une couverture. Un état des lieux et du mobilier, inclus dans le carnet de bord, sera rempli et signé par les familles et l’établissement en début et en fin d’année. Le mobilier ne doit en aucun cas être déplacé.

Parallèlement, l’élève interne devra apporter :

  • Une paire de draps (190x90) ou une couette avec sa housse.
  • Un traversin ou un oreiller avec sa housse
  • Une alèse plastifiée
  • Des chaussons
  • Un nécessaire de toilette
  • Deux cadenas anti-effraction

L – L’utilisation du matériel informatique et des appareils de communication portables.

Les appareils de téléphonie mobile sont tolérés à l’internat dans le respect de la tranquillité de chacun. Cependant ces appareils devront être éteints pendant les études obligatoires et après l’extinction des feux.

A l’internat, les ordinateurs portables et par extension tous supports numériques, sont des outils de travail et en tant que tels, ne peuvent être utilisés que dans les espaces de travail. Ils doivent être remis au surveillant à l’extinction des feux. En cas de non respect de cette consigne l’appareil sera confisqué et remis à la famille. Cette consigne a pour but d’assurer au mieux la quantité de sommeil nécessaire à l’adolescent et à sa scolarité.

3 – Droits et obligations des familles

A – Le respect des modalités de fonctionnement

L’inscription à l’internat vaut acceptation du règlement intérieur pour l’interne et sa famille.

B – les absences

L’internat n’est pas qu’un lieu d’hébergement. La mise en œuvre du projet éducatif implique la présence des internes. Toute absence doit avoir un caractère de nécessité ou d’obligation.

Toute absence à l’internat doit être signalée en début de semaine à la vie scolaire du lycée Jules Renard.

Les demandes d’autorisation d’absence sont signées par les parents ou le responsable légal (sauf prise de position écrite de l’élève dans le cas où il est majeur) et motivées ; elles sont rédigées uniquement sur le carnet de bord de l’interne à l’attention du Conseiller Principal d’Education du lycée du lycée Jules Renard.

Les élèves ont la possibilité de rentrer dans leur famille un soir par semaine. Ce jour est défini à l’année en fonction de l’emploi du temps. Une fiche est à remplir sur le carnet de bord pour en faire la demande en début d’année.

C – Les autorisations de sortie

Sorties exceptionnelles:

Tout élève désireux de quitter exceptionnellement l’établissement sur le temps de l’internat, soit entre 18h et 22h, doit faire remplir par ses parents ou s’il est majeur remplir, un billet détachable sur son carnet de bord. Il ne pourra partir qu’après  avoir reçu l’accord écrit d’un Conseiller Principal d’Education .  La Direction et les Conseillers Principaux d’Education sont les seules personnes habilitées à donner cette autorisation (voir chapitre « autorité et responsabilité » ) . Le retour au dortoir ne pourra excéder 22h (sauf les sorties pédagogiques et culturelles organisées par l’établissement). Même majeur un interne ne peut quitter l’établissement sans l’accord d’un Conseiller principal d’Education ou du chef d’établissement. Les demandes devront être déposés en vie scolaire au moins 24 heures avant l’absence.

Sorties pour activités sportives ou culturelles (Association sportive du lycée, ou clubs extérieurs)

Une demande d’autorisation annuelle doit être remplie sur le carnet de bord de l’interne et présentée au bureau des CPE en début d’année. Doivent figurer lisiblement le jour et les horaires précis de départ et de retour au lycée. Une attestation du club ou de l’association devra être jointe.

Tout élève absent ou quittant l’internat en dehors de ces procédures s’expose à des sanctions disciplinaires.

Les sorties pédagogiques ou culturelles

Ces sorties ponctuelles, organisées par les établissements scolaires,  nécessitent une autorisation de sortie, délivrée par l’établissement organisateur et signée par la famille.

D – L’autorité et la responsabilité

Par l’inscription à l’internat, la famille transfère  son autorité au chef d’établissement d’accueil et par délégation, aux Conseillers Principaux d’Education qui assument la responsabilité des élèves sur les périodes d’internat.

Le comportement de l’élève interne doit être correct aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement. Aucun élève ne peut quitter l’établissement après 18h sans l’autorisation écrite du Chef d’Etablissement ou par délégation des Conseillers Principaux d’Education.

En cas de manquements au règlement intérieur de l’internat ou de  comportements incorrects c’est le régime des punitions et sanctions du  règlement intérieur du lycée qui s’applique. Les élèves des établissements  hébergés s’engagent à intégrer l’internat du lycée Jules Renard dans le strict respect du règlement intérieur en vigueur. En cas de manquement par un élève, le Proviseur du lycée Jules Renard prend toute sanction jugée nécessaire après concertation avec le Chef de l’établissement d’origine de l’élève.

Pourquoi choisir l’internat ?

Tous les personnels d'éducation sont convaincus de l'utilité de cette institution qui rend bien des services à nos élèves: possibilité de travailler davantage sans la fatigue des trans­ports scolaires, rythmes de vie réguliers, apprentissage de la vie en communauté, sas de décompression pour certains adolescents en rupture momentanée avec la famille.

A l'internat du lycée Jules Renard, la charge de 1 'accueil, de 1 'organisation, du contrôle, de la gestion du temps et de l'es­pace selon les trois axes travail – repos - détente, incombent au Conseiller Principal d'Education.

Les parents attendent un certain nombre de services dela part de l'établissement, qui sont tout d'abord d'ordre maté­riel, un accueil chaleureux et un hébergement décent.

L'internat offre surtout une réelle école de la vie Il facilite l'apprentissage de la règle commune et donnent 1 'habitude de 1 'ordre et de la régularité.

C'est également un espace de vie et un lieu d'enrichissement culturel en relation avec le Foyer Socio-Educatif, où chacun par son implication et son sens des responsabilités peut s'é­panouir à son rythme.

 L’aide aux devoirs

Les élèves, suite au premier bilan de mi-trimestre bénéficient d’une aide individualisée sur les matières et domaines où ils se trouvent en difficulté.

Cette aide est apportée par les assistants d’éducation, auxiliaire de vie scolaire ou assistants pédagogiques.

Les CPE se mettent par ailleurs régulièrement en relation avec les professeurs principaux et avec les proviseurs afin d’évoquer la situation des élèves internes et leur scolarité.

Les locaux de l’internat

L’internat a été réhabilité depuis 1996. Il comprend 5 dortoirs dont 2 occupés par les filles.

L’internat permet d’accueillir 112 garçons et 56 filles.

Les internes sont répartis par chambre de 4 et disposent d’un espace de travail en face de chaque chambre. Ils peuvent ainsi travailler sans déranger un camarade qui souhaite se reposer.

Une nouvelle salle multimédia/ espace de travail sera opérationnelle à la rentrée 2012. Un accès à internet sera proposé aux élèves ainsi que la possibilité de consulter la presse.

Photographies

 

Les activités

  • Soirée des internes
  • Sortie à la maison de la culture
  • Sortie « Jam » au café charbon
  • Club cinéma/ projection grands écrans
  • Soirée jeux de société (une vingtaine de jeux disponibles)
  • Tournoi de baby-foot
  • Sortie d’intégration canoë
  • Sorties évènements sportifs ( AJ Auxerre…)
  • Soirées TV
  • Expositions

 

Sommaire

 

Les résultats du bac actualisés au 8 juillet

Résultats du bac 2019

Renouvellement des abonnements annuels – rentrée 2019 - Taneo

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Dès le 8 juillet 2019, l’Espace Taneo vous attend pour créer ou renouveler votre abonnement annuel. Afin d’éviter la foule à la fin des vacances d’été, vous pouvez vous rendre à l’agence, 31 avenue Pierre Bérégovoy, pour un abonnement qui prendra  effet au 1er septembre.

Pour cela, n’oubliez pas de vous munir des différentes pièces justificatives nécessaires à la création ou au renouvellement de l’abonnement : 

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Rallye Mathématique

Quand les talents se révèlent

  Tous les ans, les lycées Jules-Renard et Raoul-Follereau organisent le Rallye Mathématique des lycées de Bourgogne.

Comme chaque année, le Proviseur des deux établissements a tenu à féliciter les élèves ayant obtenu les meilleurs résultats.

A cette occasion, la Maison des Lycéens de chacun des deux lycées a offert des récompenses aux équipes concernées par ces belles prestations.   

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Education - Environnement

Quand les lycées de la Bourgogne-Franche-Comté se transforment en "écolycées"

 

Les lycées de Bourgogne-Franche-Comté engagés pour le développement durable se sont retrouvés, récemment, en Côte-d’Or, pour partager leurs expériences. Dans la Nièvre et dans l'Yonne, des initiatives ont été prises.

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« Le développement durable est devenu une thématique dont tout le monde à l’école s’empare aujourd’hui : les équipes de direction, les enseignants, nos personnels dans les lycées, les élèves et les parents d’élèves », constate Stéphane Guiguet, vice-président du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, chargé des lycées. C’est d’autant plus frappant que ce sujet « n’était pas très porteur il y a une dizaine d’années ».

 

De fait, de nos jours, près de la moitié des lycées de Bourgogne-Franche-Comté, soit 71 en tout, sont labellisés “écolycée”. Une démarche d’initiative régionale, dont l’objectif est d’encourager les actions en faveur du développement durable à travers quatre sujets : la consommation en eau et en énergie, la préservation de la biodiversité et des espaces naturels, la réduction des déchets, la lutte contre les inégalités, le respect des droits et la solidarité.

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Une remise des prix au lycée Jules-Renard

L’association des anciens élèves et amis du lycée Jules-Renard a organisé, jeudi 23 mai, sa traditionnelle remise de prix d’excellence aux lycéens de l’établissement

remise de prix 2019   

Raymond Humann, le président de l'amicale a souligné la parfaite coordination entre sa structure et l'équipe pédagogique du lycée. Il a également rappelé que son association pouvait aider à l'entrée dans la vie professionnelle des différents diplômés grâce à son réseau. Si l'excellence était à l'ordre du jour, la réussite des anciens élèves était mise en avant comme par exemple Didier Migot, aujourd'hui président de la cour des comptes.

Outre son diplôme d'honneur, chaque lauréat est également reparti avec une récompense pécuniaire, une clé USB offerte par le département sur laquelle est enregistré un documentaire sur le lycée Jules-Renard réalisé par Jacques Tréfouël qui a offert ses droits pour l'occasion, et un souvenir offert par la Maison des Lycéens.

Mathilde Moza, Anaïs Potel et Brice Japiot ont tous les trois eu un prix dans les sections Euro du Lycée, sections emblématiques du lycée Jules Renard (de gauche à droite). © Droits réservés

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Campus connecté- Une chance de plus après le bac !

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Carnaval 2019

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Plant'action pour les Eco-Délégués et membres du CVL

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Ouverture d'une formation Bac+3 à la rentrée 2019

Licence professionnelle " Optimisation des Procédés et de la Performance des Systèmes Automatiques (OPPSA)" au lycée Jules Renard

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Le titulaire de cette licence professionnelle sera capable de contribuer partiellement ou en complète autonomie à l'amélioration continue deprocess et de procédés, à l'amélioration de la compétitivité, au développement de l'innovation, à la recherche de la performance Industrielle, à la recherche de l'efficacité énergétique, au pilotage et à la gestion de projets.

De par sa polyvalence et sa capacité d'adaptation aux évolutions technologiques, il pourra s'intégrer aux divers services d'une entreprise pour conduire des projets en autonomie avec une équipe et intervenir dès la conception d'un système jusqu'à son amélioration continue en tenant compte des contextes réglementaires, économiques et de consommation énergétiques.

 

 

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Les anciens élèves de Jules-Renard préparent l’anniversaire

L’Amicale des anciens élèves et amis du lycée Jules-Renard (AAAELJR) de Nevers a tenu sa 146ème assemblée générale depuis sa création en 1873.

L'année 2018 de l'Amicale des anciens élèves et amis du lycée Jules-Renard (AAAELJR) a été très riche, une fois encore. Trois bulletins d'information ont été publiés dans l'année. Un document audio sur la vie de Jules Renard a été enregistré par Jacques Tréfouël ; transféré sur clefs USB, il est mis à disposition des professeurs ayant accepté de parler de l'auteur de Poil de carottes en cours d'éducation civique et morale.

Rendez-vous jeudi 16 mai pour une cérémonie
Une dictée a été faite aux lycéens volontaires de seconde et première : Extrait du journal de Jules Renard du 1 er Janvier 1877.

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Le ministre répond sur les thématiques les plus plébiscitées !

Les mathématiques et la place de l'oral dans le nouveau lycée

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L'histoire en mémoire physique

 

Visite aux Archives départementales de la Nièvre

Nous sommes élèves en classe de 1ére S1 et nous allons vous présenter la visite aux Archives Départementales de la Nièvre que nous avons réalisée avec notre professeur d'Histoire, dans le cadre de notre séquence sur la Seconde Guerre Mondiale. Elles se situent à Nevers, 1 rue Charles-Roy. Les archives départementales collectent des documents pour conserver une marque historique, aussi bien pour des raisons administratives que culturelles. Elles sont classées puis communiquées au public. En effet, n’importe qui peut se rendre aux archives et demander des documents quant à sa famille, sa ville ou d’autres informations.

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Les lycées Jules Renard et Raoul Follereau ont accueilli plus de 800 visiteurs

 

 

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Le samedi 9 mars a mis en effervescence les deux établissements pour l'accueil de nombreux élèves et parents. Un intérêt certain était porté sur la réforme engagée pour la rentrée 2019 pour les classes de seconde et de première avec un large choix d'options et de spécialités, dont les sections européennes.

Article du JDC

L'heure de code au lycée Raoul Follereau

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Des élèves très motivés par l’informatique

au lycée Raoul Follereau...

 

Depuis maintenant deux ans, le lycée Raoul Follereau participe activement à des actions de promotion des sciences du numérique et de l’informatique, aussi bien au niveau des classes de seconde que de première scientifique à travers l’enseignement « Informatique et Création Numérique ». heure code 04m

Le lycée Raoul Follereau proposera d'ailleurs l'année prochaine, la nouvelle spécialité en classe de première générale, "NSI : Numérique et Sciences Informatiques", il fait partie des six lycées sélectionnés au niveau académique pour proposer cet enseignement de spécialité!

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Des lycéens du lycée Jules Renard ont joué une pièce de théâtre

Mercredi dernier, une représentation théâtrale s'est tenue dans la salle de conférence du lycée Raoul-Follereau, en présence de l'équipe éducative et des familles, les lycéens en SVT section européenne ont rendu hommage à la résistance allemande.

Cela fait 30 ans que le lycée Jules-Renard propose des échanges avec l'Allemagne. « Il était important de marquer l'événement, et de donner un coup de fouet aux échanges », confie Nathalie Tissier, professeur de SVT et responsable de la section européenne. 

Le projet a vu le jour en septembre lorsque les lycéens ont joué cette pièce avec leurs homologues munichois. De retour en France, Daniel Tissier, auteur de la pièce et professeur, a proposé de la rejouer à Nevers. Il a fallu remanier les dialogues, refaire la mise en scène mais avec de l'enthousiasme et l'investissement de la vingtaine d'élèves cela a été possible. 

2019 02 01 JDC DROITS RESERVES 4193916 
Des dialogues en français et en allemand. © Droits réservés
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