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Présentation des enseignements d'exploration

Sciences économiques et sociales

Les élèves découvrent les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de grandes problématiques contemporaines. Par exemple: Comment expliquer les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ?

Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion

Les élèves découvrent les notions fondamentales de l'économie et de la gestion, à partir du comportement concret des acteurs (entreprises, associations…) de la vie économique. Par exemple: quel est leur rôle économique, comment répondent-ils aux attentes, quelles stratégies mettre en œuvre pour se développer ?

Biotechnologies

Les élèves découvrent les protocoles expérimentaux, les technologies de mesure et d'identification ainsi que les procédés bio-industriels, dans des domaines comme par exemple l'agroalimentaire (fabrication du pain, étude des micro-organismes) , la santé (diagnostic, traitement, prévention, cosmétiques), la pollution et la dépollution.

Sciences et laboratoire

Les élèves découvrent et pratiquent des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines par exemple de l'étude des phénomènes naturels (la géosphère), de la physicochimie (les transformations culinaires), de l'environnement (les enjeux énergétiques)et de la sécurité (la prévention des pollutions).

Littérature et société

Les élèves découvrent les interactions entre littérature, histoire et société, à travers des thématiques comme par exemple: l'aventure du livre et de l'écrit (des tablettes d'argile à l'écran numérique); médias, information et communication (le journalisme); les paroles publiques de l'agora aux forums sur la toile (la liberté d'expression), le regard sur l'ailleurs et sur l'autre (le voyage)…

Sciences de l'ingénieur

Les élèves découvrent, à partir d'un système de haute technologie (par exemple le Segway avec l'effet gyroscopique, l'attelle de rééducation para-médicale) en quoi la technologie peut répondre aux besoins sociétaux d'aujourd'hui dans les domaines de la santé, de l'énergie, de l'informatique,.. dans le respect des contraintes de développement durable. Au Lycée Jules Renard, cette option est couplée avec 1h d'enseignement des sciences de l'ingénieur en anglais, dans le cadre du dispositif "Pass Ingénieur".

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Création et innovation technologiques

Les élèves découvrent les démarches permettant de favoriser l'innovation: par une confrontation des enjeux (énergie chère, règlementations contraignantes), des avancées technologiques (nouveaux matériaux par exemple) et des besoins (projet d'éco-conception de produits confié par une entreprise), les élèves recherchent , en lien avec des professionnels de bureaux d'étude, les solutions pour proposer de nouveaux produits durables.

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Méthodes et pratiques scientifiques

Les élèves se familiarisent avec les démarches scientifiques autour de thèmes impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, et la physique chimie, dans des domaines comme par exemple: sciences et vision du monde, cosmétologie, investigation policière, sciences et œuvre d'arts…

Langue et culture de l'antiquité

L'enjeu est d'amener les lycéens de seconde à s'initier à des langues et des cultures qui ne sont pas réservées à des spécialistes, et à acquérir, quel que soit leur projet d'orientation, les fondements linguistiques et culturels de la culture française et des cultures européennes.

L'enseignement en langue étrangère

Les élèves inscrits dans ces enseignements s'engagent pour l'année scolaire.

Les sections européennes

Cette option permet aux élèves d’approfondir leur approche de la langue étrangère et d’enrichir sa culture générale. Elle conduit à l’obtention d’une mention « section européenne » au baccalauréat.

De la seconde à la terminale, les élèves bénéficient d’une heure d’approfondissement linguistique (allemand, anglais ou espagnol) et d’une heure d’enseignement non linguistique en langue étrangère : SVT pour les Sections Européennes Allemand et Espagnol, Mathématiques et Physique pour la Section Européenne Anglais.

Ces sections européennes s’adressent aux élèves ayant :

  • un intérêt certain pour les langues vivantes et un bon niveau linguistique ;
  • le désir de découvrir l’histoire et la culture des pays étudiés ;
  • l’ambition de poursuivre des études et de préparer sa vie professionnelle future en intégrant la mobilité européenne et l’ouverture internationale

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