Entrée en seconde

Année scolaire 2016-2017

Inscriptions en seconde

fleche 234   Cliquez ici pour procéder à l'inscription sur le site de Téléservices de l'académie de Dijon, sélectionnez "Première connexion" dans le menu de gauche. Une fois identifié le téléchargement du dossier d'inscription vous sera proposé.
   


Vous devez disposer d'un lecteur de fichiers pdf sur votre ordinateur pour visualiser et imprimer le dossier d'inscription. Si vous n'arrivez pas à ouvrir le fichier installez Acrobat reader en cliquant ici puis décochez les 2  "Offres en option" proposées et cliquez ensuite sur "Installer maintenant". 
Les personnes ne disposant pas d’imprimante peuvent passer au lycée pour obtenir une impression de ce document.

 

Après avoir procédé à l'inscription en ligne, puis téléchargé, imprimé et complété les différents documents contenus dans le dossier d'inscription, vous devez les rapporter au lycée:

le mardi 28 Juin 2016 : de 9h00 à 19h00 sans interruption ou le mercredi 29 Juin 2016 : de 9h00 à 13h00

 RENARD2

 

La classe de seconde est une classe de détermination qui prépare les élèves au choix de leur futur parcours scolaire. Les enseignements comprennent des enseignements généraux pour tous et des enseignements d'exploration offerts au choix des élèves.
Les élèves ont également la possibilité, s'ils le souhaitent, de suivre un enseignement de discipline en langue étrangère, ou bien de suivre un enseignement facultatif.

Enseignements obligatoires et facultatifs


ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES POUR TOUS LES ELEVES DE SECONDE
(horaires hebdomadaires)


ENSEIGNEMENT FACULTATIF

Des enseignements communs

Premier enseignement d'exploration

Deuxième
enseignement d'exploration

Langue étrangère

1 OPTION
au plus

Français
4h

Histoire-Géographie
3h

Langues vivantes
1 et 2
5h30

Mathématiques
4h

Physique-Chimie
3h

Sciences de la vie et de la terre
1h30

Education Physique et Sportive
2h

Education civique, juridique et sociale
0h30

Accompagnement personnalisé
2h

Heures de vie de classe
10 h annuelles


 

 

Sciences économiques et sociales
1h30

ou

Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion
1h30

Biotechnologies
1h30

ou

Sciences et laboratoire
1h30

ou

Littérature et société
1h30

ou

Sciences de l'ingénieur
1h30

ou

Création et innovation technologiques
1h30

ou

Méthodes et pratiques scientifiques
1h30

ou

Langue et culture de l'antiquité

1h30

 

Section Européenne Anglais/Maths
+1h

ou

Section Européenne Anglais/Physique
+1h

ou

Section Européenne Allemand/SVT
+1h

ou

Section Européenne Espagnol/SVT
+1h

ou

Pass ingénieur /Anglais
+1h

 



LATIN
+3h


ou

GREC
+3h

 

ou

 

MUSIQUE
+1h

ou


EPS
+2h

 

 

Présentation des enseignements d'exploration

  • Sciences économiques et sociales

Les élèves découvrent les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de grandes problématiques contemporaines. Par exemple: Comment expliquer les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ?

  • Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion

Les élèves découvrent les notions fondamentales de l'économie et de la gestion, à partir du comportement concret des acteurs (entreprises, associations…) de la vie économique. Par exemple: quel est leur rôle économique, comment répondent-ils aux attentes, quelles stratégies mettre en œuvre pour se développer ?

  • Biotechnologies

Les élèves découvrent les protocoles expérimentaux, les technologies de mesure et d'identification ainsi que les procédés bio-industriels, dans des domaines comme par exemple l'agroalimentaire (fabrication du pain, étude des micro-organismes) , la santé (diagnostic, traitement, prévention, cosmétiques), la pollution et la dépollution.

  • Sciences et laboratoire

Les élèves découvrent et pratiquent des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines par exemple de l'étude des phénomènes naturels (la géosphère), de la physicochimie (les transformations culinaires), de l'environnement (les enjeux énergétiques)et de la sécurité (la prévention des pollutions).

  • Littérature et société

Les élèves découvrent les interactions entre littérature, histoire et société, à travers des thématiques comme par exemple: l'aventure du livre et de l'écrit (des tablettes d'argile à l'écran numérique); médias, information et communication (le journalisme); les paroles publiques de l'agora aux forums sur la toile (la liberté d'expression), le regard sur l'ailleurs et sur l'autre (le voyage)…

  • Sciences de l'ingénieur

Les élèves découvrent, à partir d'un système de haute technologie (par exemple le Segway avec l'effet gyroscopique, l'attelle de rééducation para-médicale) en quoi la technologie peut répondre aux besoins sociétaux d'aujourd'hui dans les domaines de la santé, de l'énergie, de l'informatique,.. dans le respect des contraintes de développement durable. Au Lycée Jules Renard, cette option est couplée avec 1h d'enseignement des sciences de l'ingénieur en anglais, dans le cadre du dispositif "Pass Ingénieur".

  • Création et innovation technologiques

Les élèves découvrent les démarches permettant de favoriser l'innovation: par une confrontation des enjeux (énergie chère, règlementations contraignantes), des avancées technologiques (nouveaux matériaux par exemple) et des besoins (projet d'éco-conception de produits confié par une entreprise), les élèves recherchent , en lien avec des professionnels de bureaux d'étude, les solutions pour proposer de nouveaux produits durables.

  • Méthodes et pratiques scientifiques

Les élèves se familiarisent avec les démarches scientifiques autour de thèmes impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, et la physique chimie, dans des domaines comme par exemple: sciences et vision du monde, cosmétologie, investigation policière, sciences et œuvre d'arts…

  • Langue et culture de l'antiquité

L'enjeu est d'amener les lycéens de seconde à s'initier à des langues et des cultures qui ne sont pas réservées à des spécialistes, et à acquérir, quel que soit leur projet d'orientation, les fondements linguistiques et culturels de la culture française et des cultures européennes.

 L'enseignement facultatif en langue étrangère

Les élèves inscrits dans ces enseignements s'engagent pour l'année scolaire.

  • Les sections européennes

Cette option permet aux élèves d’approfondir leur approche de la langue étrangère et d’enrichir sa culture générale. Elle conduit à l’obtention d’une mention « section européenne » au baccalauréat.

De la seconde à la terminale, les élèves bénéficient d’une heure d’approfondissement linguistique (allemand, anglais ou espagnol) et d’une heure d’enseignement non linguistique en langue étrangère : SVT pour les Sections Européennes Allemand et Espagnol, Mathématiques et Physique pour la Section Européenne Anglais.

Ces sections européennes s’adressent aux élèves ayant :

- un intérêt certain pour les langues vivantes et un bon niveau linguistique ;

- le désir de découvrir l’histoire et la culture des pays étudiés ;

- l’ambition de poursuivre des études et de préparer sa vie professionnelle future en intégrant la mobilité européenne et l’ouverture internationale

Les autres enseignements facultatifs

  • LATIN ou GREC

Ces options permettent aux élèves de poursuivre la pratique des langues anciennes engagée au collège. Elles visent à renforcer la connaissance de la culture latine ou hellénique, et à développer la maîtrise de la langue dans la perspective de l’épreuve facultative du baccalauréat, ou du choix de la spécialité dans la voie littéraire.

  • LA MUSIQUE

L’option facultative musique en classe de seconde et première est ouverte à tous les élèves qui souhaitent enrichir leur parcours d'une dimension artistique et culturelle, basée sur la pratique et la connaissance de la musique.
Cette option s’adresse aux élèves, motivés et curieux, inscrits en école de musique ou non, instrumentistes ou chanteurs, désireux de pratiquer la musique dans un cadre essentiellement collectif et d’approfondir leur culture musicale et artistique.
Cet enseignement, de deux heures / hebdomadaires, s’envisage plutôt sur 2 ou 3 ans et prépare in fine, à l’oral de l’épreuve de musique facultative du baccalauréat.

  • L’OPTION  E. P. S

Le Lycée Jules Renard propose aux élèves une option E.P.S. qui se pratique pendant les heures de cours : 2 heures d’athlétisme et de volley. Si l’apprentissage débute dès la seconde, l’élève a toutes  les chances d’atteindre un bon niveau en terminale et ainsi de gagner des points au Baccalauréat. D’autre part, il facilite l’entrée dans les études supérieures où les aptitudes sportives sont obligatoires pour un futur métier dans le sport, dans l’armée ou les pompiers.

 


Dossiers d'inscription en seconde

Dans le dossier se trouvent tous les documents nécessaires à l'inscription de votre fils ou fille au Lycée Jules Renard, ainsi que les informations relatives à l'organisation et à la vie au lycée. Après avoir renseigné les différents documents, le dossier doit être rapporté à la date fixée en juillet. Tout dossier incomplet entraîne l'ouverture à inscription d'un candidat sur liste complémentaire.

Manuels scolaires

Les manuels scolaires financés par le Conseil Régional de Bourgogne sont à retirer, dans les librairies spécifiées sur présentation de l'attestation d'inscription remise par l'étabissement lors de l'inscription.

Etablissement non fumeur

L'établissement est non fumeur et tout usage du tabac y est formellement interdit. Nous vous invitons à lire le Règlement Intérieur de l'établissement contenu dans le carnet de correspondance distribué aux élèves à la rentrée des classe.

Service de restauration

L'accès et le paiement au restaurant scolaire sont informatisés et nécessitent un badge et un compte restauration d'avance positif. Le prix du repas "Elèves" le midi ou le soir est unique.

A chaque passage l'élève reçoit un ticket sur lequel figure le solde du compte. Dès que celui-ci n’est plus que de 2 repas, ils doivent OBLIGATOIREMENT réapprovisionner leur carte au service INTENDANCE du lycée Jean ROSTAND.

Dès que celui-ci n’est plus que de 2 repas, ils doivent OBLIGATOIREMENT réapprovisionner leur carte au service INTENDANCE du lycée Jean ROSTAND.

Le paiement du service de restauration se fait exclusivement à la caisse des services d'intendance des 3 établissements (Jules Renard, Raoul Follereau, Jean Rostand).

Lors de son passage au SELF,

- Les élèves demi-pensionnaires ayant une carte insuffisamment approvisionnée ou ayant oublié leur carte ne pourront pas accéder au self.
  Ils devront se présenter à l’intendance du lycée Jean ROSTAND (pour les 3 lycées) avant le repas pour régler le problème.
- TOUT élève doit pouvoir présenter un document administratif avec photo (carnet de liaison, carte de lycéen, etc…) pour vérification de sa qualité de lycéen ou d’étudiant dans un des 3 établissements de la Cité.

BOURSIERS :
La BOURSE NATIONALE (+ PRIMES éventuelles) sont systématiquement affectées sur la carte de self et viennent en déduction du FORFAIT (Internes) ou des repas (DP).
 La somme non consommée est reversée à la famille à la fin de chaque trimestre.

Internat

Tous les garçons sont hébergés au lycée Jules Renard

Les internes payent séparément les repas et l'hébergement
Chaque interne aura ainsi à payer une somme mensuelle pour l'hébergement (repas et chambre). La dernière mensualité pourra être adaptée en fonction du solde du compte.

L'élève et la famille peuvent à tout moment obtenir sur demande un relevé de compte.

Santé

En cas d’urgence, un élève accidenté ou malade est orienté par les services de secours vers l’hôpital le mieux adapté. La famille est immédiatement avertie par nos soins. Un élève mineur ne peut sortir de l’hôpital qu’accompagné de sa famille.

Vaccins nécessaires

  • Vaccin antitétanique
  • Vaccin hépatique : obligatoire uniquement pour la section STL
  • OBLIGATIONS VACCINALES pour les élèves de la section « laboratoire » selon l’article L.10 du code de la santé publique.
  • Les vaccinations contre l’hépatite B et la typhoïde sont obligatoires sauf contre-indications médicales.

Fonds Social Lycéen et Fonds Social de Restauration

L'établissement dispose d'un Fonds social pour répondre aux situations familiales difficiles liées aux dépenses de scolarité ou de vie scolaire que peuvent connaître les lycéens ou leurs familles. L'aide si elle est accordée est versée à la famille de l'élève mineur ou directement à l'élève majeur. Elle peut venir en déduction des frais de restauration ou d'internat ou se traduire par des bons d'achats.
Le fonds social de restauration a été mis en place pour faciliter l'accès à la restauration du plus grand nombre de lycéens. L'aide n'est jamais versée aux familles mais vient en déduction des frais de restauration.

Comment bénéficier de ces fonds ?
La famille de l'élève mineur ou l'élève majeur doit effectuer une demande auprès de l'Assistante Sociale du lycée (03.86.71.47.92).
Une commission présidée par le Chef d'établissement est chargée d'analyser les demandes et de proposer le montant de l'aide apportée. Cette commission comprend: Le Chef d'établissement, l'Assistante Sociale, le Gestionnaire, la personne de l'intendance chargée du suivi financier des dossiers, un Conseiller Principal d'Education, l'Infirmière, et un ou plusieurs délégués d'élèves.

Caisse de solidarité

Lors de l'inscription, chaque famille peut verser une somme à la Caisse de Solidarité du lycée. Ces fonds permettent d'aider, les familles en difficultés en complément des fonds sociaux cités ci-dessus, ainsi que les étudiants en attente de bourses.

Maison des lycéens (ex Foyer Socio Educatif)

La Maison des Lycéens a pour objet de fédérer les initiatives portées par les lycéens de l'établissement au service de l'intérêt collectif, notamment dans les domaines culturels, artistiques, sportifs et humanitaires. [Plus d'informations]

Association sportive

L'association sportive a pour but de diversifier les activités proposées aux lycéens, de permettre aux élèves de représenter le lycée lors des compétitions UNSS, d'avoir une ouverture sur le monde extérieur.
La participation à l'association sportive, se fait par versement d'une somme distincte de la licence UNSS dont le montant sera spécifié lors de la rentrée des classes.[Plus d'informations]

Tarifs

Tarifs 2016-2017

Demi-pensionnaires
Restauration scolaire
4,15 €
Internes
Frais d'internat
 
1600 € (annuel)*
Internes externés
 
Frais
1289 € (annuel)*
* susceptibles d'augmentation au 01/01/2015. Possibilité de paiement en 9 versements.
Chaque interne aura ainsi à payer 176 € dans un premier temps, puis faire 8 versements de 178 €.
Caisse de solidarité
2 €
Foyer Socio Educatif
5 € (minimum)
Association Sportive
3 €
UNSS
Spécifié à la rentrée

 

 

Vie lycéenne

L’entrée en seconde est une étape importante : nouvel établissement, nouveaux professeurs, nouvelles disciplines, nouvel emploi du temps et nouvelles façons de travailler. Le collégien se transforme en lycéen, ce qui implique, comme en collège, un travail personnel soutenu, des efforts réguliers, de la maturité et de l’organisation avec pour objectif précis et à court terme, l’obtention du baccalauréat.

La seconde de détermination est une année d’adaptation à ce nouveau rythme scolaire, aux exigences des programmes du lycée. C’ est aussi une année de réflexion et de choix pour l’avenir. Durant l’année de seconde, vous pouvez tester vos goûts, évaluer vos capacités, vous interroger sur votre avenir afin de choisir la voie qui vous convient le mieux. Le professeur principal, les conseillers principaux d’éducation et les conseillers d’orientation sont là pour vous aider dans ce choix.

Ci-après suivent entre " ... " des extraits de la charte " un lycée pour le XXIe siècle ".

"La mission du lycée est de permettre à tous les élèves, dans leur diversité, quels que soient leur origine sociale, leurs domaines de réussite, la voie d'enseignement dans laquelle ils se forment, d'acquérir les savoirs fondamentaux et d'accéder aux capacités de jugement et aux formes culturelles et patrimoniales qui les inscrivent dans la collectivité nationale et européenne et, plus généralement, dans l'histoire des hommes.

L'établissement, comme la classe, doivent être des lieux d'apprentissage de la citoyenneté républicaine, c'est-à-dire celle des droits mais aussi des devoirs, et de découverte progressive des exigences de la démocratie. La violence sous toutes ses formes, qu'elle soit physique ou verbale, doit en être bannie, au même titre que toutes les formes de discrimination. L'indispensable relation intellectuelle entre le maître et l'élève doit se développer dans le respect mutuel. Les enseignants, comme tous les membres de la communauté éducative, Doivent être respectés ; la violence à laquelle ils sont parfois confrontés ne sera jamais admise.

Les instances du lycée, fondements de la vie démocratique : le Conseil de la vie lycéenne

Un Conseil de la vie lycéenne est mis en place. Cette nouvelle instance représente, par sa nature paritaire, par ses champs de compétences, par sa nouveauté même, la possibilité d'introduire une dynamique de dialogue nouvelle dans les établissements et donc de susciter un regain d'attractivité pour les fonctions électives et la participation des lycéens à la vie de leur lycée.

Les compétences du Conseil de la vie lycéenne sont les suivantes.

Il s'agit d'une instance décisionnelle pour tout ce qui concerne la vie matérielle des élèves, sous réserve de ce qui relève des compétences du Conseil d'administration et des prérogatives des chefs d'établissements. Par vie matérielle des élèves, il faut entendre les initiatives en faveur d'un accueil des élèves en début d'année, toutes les actions qui contribuent à leur bonne information sur le lycée, l'organisation de diverses manifestations...

Il s'agit d'une instance de propositions émanant des lycéens, concernant tout ce qui relève de la gestion de fonds de soutien à la vie lycéenne, de la gestion de la maison des lycéens, des lieux de vie, de la sécurité, de la lutte contre la violence.

Enfin, ce conseil a la capacité d'émettre des avis sur tout ce qui relève de l'aide aux élèves et de l'organisation scolaire en général.

Des pratiques de dialogue: les heures de vie de classe
Afin de donner l'occasion d'un dialogue entre professeurs et élèves, sont mises en place des heures de vie de classe, pouvant avoir lieu tous les quinze jours ou tous les mois, sous la responsabilité du professeur principal, aidé de ses collègues, du conseiller principal d'éducation et du conseiller d'orientation psychologue ".