

Le lycée neversois Jules-Renard champion d’académie de tennis et dominateur en escalade
- Published on Sunday, 06 March 2016 16:59 Written by Article du JDC du 6 mars 2016 Planche Marc
Des trois compétitions majeures au programme UNSS de mercredi dernier, deux étaient consacrées aux sports de raquettes : la finale académique en tennis Excellence en lycée, dominée par Jules-Renard et les championnats de la Nièvre individuels en tennis de table en lycées
Après son parcours remarquable en tennis de table Excellence où l'association sportive du lycée Jules-Renard (Nevers) avait occupé la neuvième place des championnats de France, son homologue en tennis Excellence vient de remporter, mercredi dernier, à Venarey-les-Laumes (Côte-d'Or), le titre des championnats d'académie. Cette victoire a été conquise par Sarah Boisson, Raphaël Bayles, Florian Grandjean, Alexis Trinquart et Laura Serafini, comme jeune officielle. Pour pouvoir se qualifier aux championnats de France en tennis, il va leur falloir passer encore deux tours : la demi-finale interacadémique, avant une possible finale interacadémique qui, elle, ouvrira les portes des nationaux qui se dérouleront, du mardi 24 au vendredi 27 mai, à Bagnoles-de-l'Orne (Orne). |
|
Par ailleurs, la salle Pierre-Fouvielle-Patrick-Birocheau a reçu les championnats de la Nièvre individuels de tennis de table des lycées, une première en la matière car l'UNSS privilégie avant tout les rencontres par équipes.
Meilleur grimpeur
Un second championnat départemental a émaillé l'actualité de ce premier mercredi UNSS du mois de mars, celui d'escalade pour les lycées, programmés à Château-Chinon. Cinq équipes étaient engagées à ces départementaux, dont deux du lycée Jules-Renard (Nevers) qui ont monopolisé les deux premières places, l'équipe du LP François-Mitterrand (Château-Chinon) a complété le podium.
Selon le règlement, les deux équipes de "Jules" sont sélectionnées pour le championnat académique, le 30 mars prochain, à Charolles. L'équipe championne de la Nièvre était composée de Tiphanie Berthoux, Matthias Chanay (38 e grimpeur du classement national), Denis Merle, Théo Perget et Valentin Jousseaume en tant que jeune officiel.
L'association sportive du lycée Jules-Renard (Nevers) verra son équipe d'équitation prendra part au championnat académique à Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or), mercredi 16 mars. Une semaine plus tard, elle présentera trois équipes de sports collectifs (deux en volley-ball, cadettes et juniors, et une en handball cadettes) aux championnats d'académie. Le même jour, deux équipes de "Jules" partiront disputer les "acad" de natation, à Joigny (Yonne), une en Excellence et une en Établissement.
Cerise sur le gâteau, du mardi 22 au jeudi 24 mars, l'équipe Excellence d'escrime de Jules-Renard, où évoluent Élisa Guillon et son frère Eliott, Rémi Berthelot et Amandine Couillot dans la mission de jeune officielle, se rendra à Charleville-Mézières (Ardennes) pour y disputer les championnats de France. Un podium semble accessible pour les escrimeurs nivernais, qui ont vaincu la concurrence dijonnaise lors des championnats d'académie, le 27 janvier dernier.
Marc Planche - JDC
