

Le lycée neversois a qualifié cinq équipes pour des championnats de France
- Published on Tuesday, 09 May 2017 00:31 Written by administrateur
![]() |
Qualifiée à sept championnats de France UNSS l’an dernier, l’association sportive du lycée neversois Jules-Renard est en passe de rééditer cet exploit pour le présent exercice sportif, une continuité dans l’excellence. Photo; Le trio gagnant des championnats d’académie défendra ses chances aux France. © PLANCHE Marc |
Pétanque. Juste avant la trêve des vacances de Printemps au boulodrome Roger-Fouvielle de Nevers, l'équipe composée de Julien Stier, Cassandra Samuel, Benoît Legout, Amaury Desbouis, Baptiste Augendre et Maxime Gauthier a conquis le titre académique, une victoire qui lui permettra de disputer, mercredi, toujours à Nevers, le tour interacadémique qui peut les propulser aux championnats de France de la discipline, du 30 mai au 1 er juin, là aussi à Nevers.
Tennis. Au même moment, l'équipe Excellence est devenue championne interacadémique. En conséquence, Camille De Sousa, Apolline Wasik, Alexis Trinquart et Théophile Callabat ont validé leur billet pour les championnats de France, du 15 au 19 mai, à Blois.
Athlétisme. Également présente sur premier sport olympique, l'équipe garçons a décroché l'or académique au stade Colette-Besson de Dijon. Une victoire qui lui permet de prétendre (après confirmation selon le niveau de leurs performances comparé aux autres équipes lauréates de l'Hexagone) à une sélection pour les France, du 22 au 24 mai, à Châteauroux.
Escalade. À Avallon, l'équipe de grimpeurs en Excellence, où évoluaient Lisa Lavarenne, Denis Merle, Paul Pieuchot et Tom Bolon en tant que jeune officiel, a survolé toute la concurrence académique, d'où sa qualification au championnat de France, prévu du 15 au 17 mai, à Gémozac (Charente-Maritime).
Natation. À la piscine de Joigny (Yonne), l'équipe d'Excellence de Jules-Renard composée de Pauline Debard, Djani Pascual, Hélène Delavier, Gaëtan Bouchard, Grégory Lagrange, Armel Guillet et Victorine Adam en tant que jeune officiel a également occupé la plus haute marche du podium, un rang qui leur a ouvert la porte du championnat de France, du 10 au 12 mai, à Poitiers. Une seconde équipe en lice mais en catégorie Établissements, avec Laura Fontyn, Romain Deleglise, Killian Pascual, Marlène Pierre, Quentin Sirot et Marguerite Pouenat, jeune officielle, a terminé troisième sur un ensemble de sept équipes.
Arbitres. Au-delà de ces qualifications pour des échéances nationales, l'association sportive de Jules-Renard a enregistré l'immense satisfaction de voir l'une de ses licenciées, Ludivine Bourdiaux, valider comme arbitre international lors des championnats du monde de handball. Toujours au sujet de l'encadrement arbitral, fin mars, s'est déroulé à Nérac près d'Agen, le challenge national des jeunes officiels et Jules-Renard qui a été retenu pour y participer. C'est ainsi que Laura Serafini, Albert Baudras, Killian Minier, Quentin Philippe, Gwendoline Corral-Molina et Océane Brossard ont profité pendant trois jours de cette initiative.
Marc Planche
