Semaine de l'Europe: Des aides régionales à la mobilité internationale

Se forger une expérience valorisante

Chargé de mission de la Mobilité Internationale au Conseil Régional de Bourgogne, Romain Goetschy était le 6 mai au lycée Jules Renard. Dans le cadre de la "Semaine de l'Europe" du BIJ, il a tenu plusieurs conférences notamment sur l'intérêt de la mobilité internationale pour les jeunes, dans le cadre d'un projet professionnel.

"Une expérience à l'international en tant que lycéen, étudiant, jeunes demandeurs d'emploi, apprentis... peut se révéler valorisante, très utile dans le cadre d'un projet professionnel." Romain Goetschy a développé, auprès de plusieurs groupes de lycéens, les possibilités de soutiens existantes et mises en oeuvre par la Région auprès des jeunes.

2014-05-07 MOBILITE EUROPE - L.BRUGGER JDC
Découverte. Trois groupes de lycéens ont écouté et échangé avec Romain Goetschy. L.Brugger 

"Bourse de mobilité internationale" pour les étudiants ; "Programme Elbe" pour les lycéens ; "Fonds Jeunes solidaires" pour les 18-30 ans ; "Volontariat international en entreprise" pour les 18-28 ans ; "Stages professionnels en Europe Leonardo Modebe" pour les Jeunes demandeurs d'emploi ou sa version pour les apprentis... "souvent, les jeunes ignorent l'existence mêm de ces soutiens" a précisé Romain Goetschy.

Pourtant la Région Bourgogne a apporté son soutien à 5.000 lycféens et à plus de 1.700 étudiants.