Informations parents Renard   FOLLEREAU2
 

Sélectionnez l'établissement de l'élève

Exposition

L’Iranien Ali Jamshidifar à la rencontre des lycéens neversois

Les lycéens de Jean-Rostand et Raoul-Follereau ont pu admirer une exposition de dessins et de caricatures de presse, du 4 au 14 janvier.

Intitulée Tous migrants, préparée par l'association Cartoon for Peace et prêtée par la MGEN, une exposition une exposition de dessins et de caricatures de presse a trouvé son dénouement, jeudi, par l'intervention d'un des dessinateurs.

Ali Jamshidifar a ainsi animé des ateliers d'une heure et demie pour apporter son éclairage sur le sujet. Dans un premier temps, il a expliqué aux quatre-vingts lycéens qui se sont succédé tout au long de la journée la signification des dessins et caricatures présents sur la dizaine de panneaux composant l'exposition.

Read more...

Enseignement

Des cours en présentiel une semaine sur deux dans des lycées de la Nièvre pour faire face à la crise sanitaire

Depuis ce lundi 16 novembre, une partie des lycéens a, ainsi, été renvoyée chez elle, comme lors du premier confinement au printemps, afin de freiner autant que possible la propagation du Covid-19 au sein des établissements scolaires. Avec un trop grand nombre de lycéens dans les couloirs, mais surtout dans les selfs, les gestes barrières ne pouvaient être tenus...

Ce dispositif doit être appliqué au minimum jusqu'aux vacances de fin d'année, qui commenceront samedi 19 décembre.

Read more...

Photos de classe

Avec ou sans masque, les photos de classe s'adaptent au Covid-19

En pleine crise sanitaire, l’organisation de la photo de classe dans les établissements scolaires est un exercice devenu compliqué. Les photographes nivernais s’adaptent aux protocoles en vigueur.

En pleine distanciation sociale et port du masque obligatoire, comment réaliser une belle photo de classe, notamment dans le secondaire ?

Depuis l’épidémie du Covid-19, les photographes nivernais se cassent la tête pour réaliser malgré tout ce précieux cliché que l’on se plaît à regarder pendant des dizaines d’années après.

Read more...

Commémoration du 11 novembre

Read more...

Application mobile

Santé

Diplômes du Baccalauréat 2020

Les diplômes du baccalauréat 2020 sont à retirer au secrétariat élèves des lycées Jules Renard et Raoul Follereau.

 

Modification de l'accès à l'ENT

Un ENT pour deux lycées

Pour cette rentrée 2020, les conditions d'accès à l'Espace Numérique de Travail ECLAT-BFC et à pronote changent pour les utilisateurs avec un rapprochement des différents espaces numériques des lycées Jules Renard et Raoul Follereau, Tout en restant administrativement indépendants, les deux établissements qui mutualisaient déjà leurs cours, permettent ainsi une gestion sur une plateforme unique de la vie scolaire et des ressources numériques des élèves. Cette disposition évite ainsi aux élèves, aux parents et aux enseignants de se connecter aux deux établissements pour le suivi des cours mutualisés. L"appel des élèves et autres données de vie scolaire peuvent être également gérés de façon instantanée. 

L'environnement numérique d'ECLAT-BFC (initialement celui du lycée Jules Renard) est en cours de modification pour être adapté progressivement aux deux établissements.

Les accès restent inchangés pour les élèves et parents s'ils passent par Scolarité services . Les accès à ECLAT-BFC et Pronote sont présents dans la rubrique l'Essentiel" sur la page d'accueil de ce site et détaillés ICI.

Bonne rentrée à tous.

 

Lycée Raoul Follereau

Le projet Voltaire, un outil d’entraînement en ligne, accessible aux élèves

Depuis trois ans, au sein du lycée Raoul- Follereau, il est proposé aux élèves, une remise à niveau en orthographe. Ceci est possible grâce à l’adhésion de l’établissement au projet Voltaire, outil d’entraînement en ligne.

 Sandrine Bourdier, professeur de lettres, est en charge de ce projet, qui au sein du lycée s'adresse d'abord aux étudiants de STS (Section de Technicien supérieur) puis aux lycéens (seconde à terminale).

Vingt-huit étudiants et élèves ont passé le certificat

Read more...

Rentrée 2020

Horaires et modalités de la rentrée des classes 2020-2021

 Lycée Jules Renard

 Lycée Raoul Follereau

 

Accès aux résultats du baccalauréat 2020

Résultats du baccalauréat le 7 juillet à partir de 9h

Un courrier postal est adressé aux élèves/responsables de classes terminales afin de leur communiquer la marche à suivre pour accéder aux notes du baccalauréat qui seront publiés par le rectorat le 7 juillet 2020 à 09h00.

La direction du lycée

Manuels scolaires

 

Manuels scolaires toutes classes pour la rentrée 2020

>> Consulter les listes de manuels <<

 

Déménagement temporaire de la librairie du Banlay

 Attention la librairie du Banlay a déménagé temporairement afin d’assurer dans les meilleures conditions sanitaires le retour et la distribution des manuels aux élèves.

Vous pourrez retrouver notre librairie scolaire au Carré Colbert face à la Fnac de Nevers. Retrouvez les informations sur le site « librairiedubanlay.fr ». 

Retour des manuels toutes classes à partir du mercredi 17 juin à l’adresse indiquée ci-dessus  de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h30. Date limite de retour samedi 11 juillet 2020. 

Il est indispensable que les élèves rapportent en totalité leurs manuels afin de limiter les allées et venues à un seul passage en contrôlant par avance les N° des livres sur leur liste.

Si toutefois vous avez en votre possession des manuels de vos camarades veuillez aussi les rapporter. Tout livre manquant sera facturé immédiatement.

Les manuels doivent rester couverts et réparés si nécessaire.

Les familles ne pouvant se déplacer , parce qu'ils habitent loin, peuvent expédier les livres à la librairie du banlay 2 bis rue Blaise pascal 58000 NEVERS par voie postale ou point relais . 

La distribution débutera dès lundi 10 août jusqu’au samedi 26 septembre 2020 au mêmes horaires soit 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h30.

Pour la santé et la sécurité de tous, veuillez-vous munir d’un masque et dans la mesure du possible limiter votre venue à 2 personnes maximum.

Fabien Picaut