123rf2014-10-12-8828237 s Thumbnail image

 

 


 

FOLLEREAU-ET-RENARD2

DGEMC : cours et découverte de l’antenne de la faculté de droit de Nevers

 UB NEVERS  dgemc facdroit  FOLLEREAU ET RENARD2

Les élèves de la spécialité « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain » ont été accueillis par Madame Briquet, responsable de la première année pour assister à un  cours complétant le thème « le propriétaire ». Il avait pour objet l’indivision. Placés dans la position d’un étudiant de licence première année, un plan était à leur disposition et ils devaient prendre en notes le cours. Technique mais également très pratique, ils ont pu mesurer les attentes de contenus des enseignants.

Read more...

JOURNEE Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain

dgemc 20nov mini

Le mardi 10 novembre 2015 a eu lieu la 3ème journée académique « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain ».

Organisée en partenariat avec l’université, celle-ci s’est déroulée à la faculté de droit, science économique et politique de Dijon. 

FOLLEREAU ET RENARD2

Read more...

Sortie "Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain" à la faculté de droit de Nevers

dgemc 18022015

DGEMC :

COURS ET DECOUVERTE

DE LA FACULTE DE DROIT DE NEVERS

Read more...

Journée académique « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain »

Thumbnail image FOLLEREAU-ET-RENARD2

Le jeudi 13 novembre 2014 a eu lieu la seconde journée académique « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain ».

Organisée en partenariat avec l’université, celle-ci s’est déroulée à la faculté de droit et science politique de Dijon.

Elle a regroupé les 180 élèves de terminale littéraire ayant opté pour la spécialité « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain » dans l’académie de Dijon. L’ensemble des professeurs ayant en charge cette spécialité a souhaité participer à cette manifestation. Cet engouement met en évidence leur investissement au profit des élèves mais également la réussite de cette spécialité.

Read more...

DGEMC - Cours et découverte de la faculté de droit...

Les élèves de la spécialité « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain »  ont assisté  à l’antenne de la faculté de droit de Nevers à un cours complétant le thème « l’évolution de la famille ».

Il avait pour objet le régime des biens dans le PACS.

Technique mais également très concret par rapport aux futures aspirations des élèves, ils ont pu mesurer l’impact du droit et ses enjeux sur le patrimoine des personnes.

Dans un second temps un échange avec Madame BRIQUET, responsable de la première année et des étudiants de première année dont d’anciens élèves de DGEMC l’année précédente a eu lieu et s’est terminé par un pot pris en commun.

dgemc facdroit

Read more...

Journée Académique - Spécialité DGEMC - Faculté de DIJON

 

Mercredi 13 novembre 2013 a eu lieu la 1ère journée académique « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain ».

Organisée en partenariat avec l’université, celle-ci s’est déroulée à la faculté de droit de Dijon.

Elle a regroupé les 200 élèves de terminale littéraire ayant opté pour la spécialité « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain » dans l’académie de Dijon.

Ils ont assisté le matin à un cours de 2 heures d’introduction au droit public avec les étudiants de 1ère année axé sur la loi. Après une pause repas dans les locaux, l’après-midi était consacré aux interventions d’universitaires sur les études de droit puis de professionnels présentant leurs métiers (juriste d’entreprise, avocat, magistrat, greffier). Une visite de l’université par les associations étudiantes a été organisée pour conclure la journée.

dgemc 11

Read more...

Du concret pour les élèves de la spécialité DGEMC en TL !

SORTIE des terminales L, spécialité DGEMC, Droit en Grands Enjeux du Monde Contemporain,  au tribunal correctionnel de Nevers

Mardi 1er octobre 2013, le groupe DGEMC s’est rendu au tribunal correctionnel de Nevers afin d’assister à l’audience collégiale statuant sur les délits majeurs perpétrés dans la Nièvre.

S’inscrivant dans un projet visant à cerner le monde du droit et de la justice, les élèves ont eu une vision pratique des thèmes du programme préalablement étudiés en cours : l’organisation juridictionnelle et l’auteur d’une infraction. Plus que la recherche de la sanction, c’est la volonté de compréhension des prévenus, de leur histoire et de leur fonctionnement par les magistrats qui a interrogé les élèves. Ils ont donc été surpris du traitement social des affaires au delà de l'aspect purement répressif.

Ils ont compris les enjeux sociaux, d’insertion auxquels étaient confrontés les magistrats, y compris le procureur.

Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain

D.G.E.M.C. à l'honneur dans la 1ère lettre de l'éducation en Bourgogne



La première lettre de l'éducation en Bourgogne vient de paraître. Sur celle-ci figure un article important mettant en évidence la nouvelle spécialité "Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain" avec sa mise en œuvre sur les lycées Raoul FOLLEREAU et Jules RENARD.
Le succès de cette spécialité laisse entrevoir de nouvelles perspectives pour nos élèves le série littéraire".

La Lettre de l'éducation n°1 du 10 avril 2013 - Article sur la spécialité DGEMC en TL

Read more...

Un métier... Procureur de la République

Intervention de Monsieur CLEMENT, Procureur de la République

Mardi 15 janvier 2013, Monsieur CLEMENT, procureur de la république a répondu à l’invitation formulée afin d’intervenir en cours de Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain en terminale L en présence de Monsieur GEORGES, proviseur du lycée.

Monsieur CLEMENT a ensuite participé à une émission sur BAC FM animée par deux élèves de cette spécialité, Charlotte ARBAULT et Harmonie HALIMA.

Les objectifs étaient de présenter sa profession, revenir sur des affaires passées mais aussi d’effectuer une réflexion et une analyse sur ce qui est juste ou sur la place du doute.

Read more...

Le droit en terminale L...

Le mardi 15 octobre 2012, Madame Henriette BRIQUET, maître de conférences en droit privé à la faculté de droit de Dijon et responsable de la 1ère année de l’antenne la faculté à Nevers, est intervenue dans le cours de Droit et Grands Enjeux du Monde contemporain en terminale L au lycée Raoul Follereau.

Cette intervention avait pour thème "le sexe et le droit". Elle s'inscrivait dans le cadre d'un projet visant à "découvrir le droit à travers un procès".

Read more...