Conférence Maths & Musique: "L'évolution des styles musicaux..."

Les jeudis 24 et 31 mai derniers, une conférence sur l'évolution des styles musicaux a été organisée au sein du lycée Raoul Follereau par Madame COTARD et Madame MARTEL, professeurs de mathématiques au lycée.

Tous les élèves de seconde ont pu assister à cette conférence, suivant deux créneaux horaires, dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en seconde.


L'objectif de cette conférence était d'offrir une ouverture culturelle vers la musique classique, de mettre en perspective historique des évolutions musicales et des progrès scientifiques sur des périodes étudiées en histoire au lycée du point de vue essentiellement sociopolitique et enfin, de présenter un parcours de formation et d'un métier peu connu, celui de musicien classique.

C'est une petite formation de chambre de musiciens classiques, " Ah Les Gros ", quatuor de cuivres graves de la Nièvre qui ont accepté de participer à cette conférence / concert.

Durant près d'une heure, ces musiciens ont interprétés des morceaux classiques d'époques variées, afin de présenter à la fois les évolutions parallèles des styles musicaux, de l’écriture solfégique de la musique classique, des sciences et des factures d’instruments.

Simultanément, Madame MARTEL, en tant que "Chef d'orchestre" de cette conférence a présenter une succession d'images de partitions d'époque, de portraits de compositeurs, de mathématiciens ou d'images de découvertes scientifiques au cours des siècles...

Cette conférence s'est achevée sous la forme de questions / réponses, en particulier sur la formation et le métier de musicien classique professionnel.

Enfin, deux de ces musiciens ont pu être interviewés à la radio Bac FM du lycée, par deux élèves de seconde : la diffusion de cette émission est prévue le samedi 09 juin et sera ensuite accessible sur cette page... Patience !!

Par ailleurs, cette conférence fait également suite à des séances d'accompagnement personnalisé, dans le cadre de l'approfondissement en mathématiques liant les mathématiques et la musique.