Journée portes ouvertes de la prépa

Samedi 26 Novembre 2016 de 9h à 13h

Venez rencontrer notre équipe enseignante, nos élèves, ainsi que certains de nos anciens étudiants (actuellement en école ou déjà ingénieurs) lors de la journée portes ouvertes de la prépa pour vous informer sur notre classe ainsi que poser vos questions. Une visite des appartements étudiants de l'internat sera également proposée pour ceux qui sont intéressés.

Les classes "prépas" : un tremplin pour les écoles d’ingénieurs

 « L’excellence pour chacun, et surtout la réussite pour tous »

 L’opération portes ouvertes pour découvrir les classes de “prépas” aux grandes écoles a attiré un très nombreux public, au lycée Jules-Renard. Une journée primordiale.Les responsables du lycée Jules-Renard, et toute l’équipe enseignante mobilisée pour l’opération portes ouvertes, samedi, n’ont pas eu le temps de chômer !

Jeunes de terminale, mais aussi de première, sont venus très nombreux, avec leurs parents. © Dominique Souverain

jules renard prepas portes ouvertes jules d s souverain 2962057

Read more...

Bravo aux étudiants de la classe de Jules-Renard qui ont tous intégré une école d'ingénieurs

À l’issue des concours qui se sont déroulés de mai à mi-juillet, les quinze étudiants en deuxième année de la classe prépa de Jules-Renard à Nevers viennent d’intégrer une école d’ingénieurs. Un beau 100 % de réussite pour ce cru 2015-2016. 

Les élèves de 2e année du cru 2015-2016 ont tous été acceptés dans de prestigieuses écoles d’ingénieur (ici une partie de la promo en visite au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris).

2016 09 09 resultats prepa Article JDC 2832815

Read more...

Sortie aux Arts et Métiers de Cluny

à la découverte des métiers d’ingénieurs


Les étudiants de la classe PTSI du lycée Jules Renard (première année de classe prépa scientifique), accompagnés de quelques élèves de première S, ont découvert le campus de l’Ecole Nationale des Arts et Métiers de Cluny le mardi 15 mars, à l’occasion des portes ouvertes de l’école d'ingénieurs.

Une conférence leur a permis de découvrir la formation d’ingénieur généraliste de haut niveau que propose l’école ainsi que ce qui se cache derrière le terme Gadzarts et d’avoir une idée sur la diversité des débouchés du métier d’ingénieur (informatique, aéronautique, transports, bâtiment, énergie, consulting…) et ses avantages (salaires élevés, emploi assuré).

2016 03 ensamcluny 700pxl

Read more...

La classe prépa de Jules-Renard tremplin vers l'excellence

Les ingénieurs de demain

Chaque année, la classe prépa du lycée Jules Renard permet à des étudiants d'intégrer de grandes écoles d'ingénieurs. La session 2013-2014 n'a pas dérogé.

La liste des admissibilités aux concours des grandes écoles d'ingénieurs obtenus pas la classe préparatoire aux grandes écoles, série scientifique PT (Physique-Technologie) du lycée Jules Renard de Nevers vient d'êre dévoilée.

Depuis 1988, cette classe a permis à de nombreux Nivernais de rejoindre un soixantaine d'écoles d'ingénieurs parmi la plus prestigieuses; les Arts et Métiers, les Ecoles Centrales, les Ecoles du Concours Commu Polytechnique, les écoles du concours Politech'. Quatre étudiants neversois, parmi les plus brillants, ont même intégré l'Ecole Polytechnique.
Thumbnail image 

 

Read more...

Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles du lycée Jules Renard

Se former à l'excellence près de chez-soi

"Je suis en deuxième année de prépa, Maths Spé au lycée Jules Renard de Nevers. C'est la filière qui est le plus en adéquation avec mon projet professionnel et elle offre de nombreux débouchés."

Quentin 19 ans, souhaite intégrer une grande école d'ingénieurs "plutôt spécialisée dans le domaine des mathématiques appliquées et l'informatique. Il se sent parfaitement à l'aise dans cette classe préparatoire. "L'énorme avantage est le nombre peu important d'élèves. De surcroît les professeurs sont parfaitement à notre écoute et portés sur notre réussite. Quant à l'ambiance, elle est plus à la solidarité et à l'entraide qu'à la concurrence".

Thumbnail image
Succès. Lors des portes ouvertes au lycée Jules Renard fin novembre, la classe prépa a sucité un vif intérêt. Photo Daniel Goberot

 

Read more...

Les précieux conseils des anciens

 Les élèves de la classe prépa ont reçu, samedi, les encouragements de leurs ainés.

Ingénieurs ou en passe de le devenir, une trentaine d'anciens élèves de la classe prépa physique et technologie du lycée Jules-Renard ont prodigué, samedi, encouragements et conseils aux deux promotions en cours.

Douze étudiants (*) des dix sept élèves de la promotions 2012 de la classe prépa physique et technologie du lycée Jules Renard ont rejoint, à la rentrée, une école d'ingénieurs. Samedi matin, accompagnés d'ingénieurs, anciens diplômés issus de la section neversoise, ils ont échangé avec ceux qui les succèderont bientôt dans les grandes écoles. Un coup de motivation bienvenu à quelques semaines de choisir, en janvier, l'établissement dans lequel se jouera leur avenir.

Thumbnail image
Les anciens de Jules-Renard ont eu les bons mots pour remotiver les élèves de prépa. - photo frédéric lonjon

70 élèves futurs ingénieurs
"Il y a du boulot en prépa" lance Christian Primevert, professeur de mathématiques en deuxième année, comparant la section à un entrainement sportif de haut niveau. La cinquantaine d'élèves de première année, et la trentaine de seconde, se sont rassurés auprès d'anciens camarades. "Cette rencontre a pour but de les motiver, en parlant école et avenir." Les anciens sont là pour leur rappeler que malgré la lourde tâche de travail, il faut s'accrocher.

Read more...