Témoignages d'anciens élèves de BTS MUC

Si vous êtes ancien élève de MUC du lycée Raoul Follereau, apportez votre témoignage et participez ainsi à l'orientation des élèves.

123rf-2013-02-24-17307586 s-mini

formulaire en ligne

Romain T. Promotion 2011

Aujourd’hui en licence professionnelle : Management Commerce de Biens et Services à l'IUT de Bourges.

" Bonjour, je m'appelle Romain T., j'étais en BTS MUC avec la précédente promotion (2009-2011).

Je conseille vivement cette formation aux élèves de terminale qui souhaitent devenir de vrais professionnels, avoir des fonctions de manageurs de rayon, de secteurs, voire même de directeur d'unité commerciale, grâce à la possibilité de poursuites d'études offertes par ce BTS. Les débouchés de cette formation sont nombreux, mes anciens camarades travaillent dans le domaine bancaire (Caisse d'Epargne, Crédit Agricole), grande distribution (Auchan, Carrefour), les Grandes Surfaces Spécialisées (Bureau Vallée, Conforama...). 

Le BTS MUC permet d'effectuer des stages en entreprise, en première et deuxième année. J'ai effectué mes stages chez Sport 2000 à Cosne-sur-Loire. Ces stages m'ont donné l'opportunité de travailler en job d'été dans l'entreprise, pendant les deux derniers étés (juillet-août 2010 et juin-juillet-août 2011). 
Aujourd'hui, je suis en licence professionnelle Management Commerce de Biens et Services à l'IUT de Bourges.

J'envisage pour les deux années suivantes de suivre un Master en école de commerce. Ayant effectué avant le BTS un BAC Pro commerce et un BEP VAM, je connais beaucoup d'élèves qui aujourd'hui ont beaucoup de difficultés à trouver un emploi, le bac est aujourd'hui insuffisant, c'est seulement un passeport pour les études supérieures. Pour les plus chanceux, qui ont eu un emploi avec le Bac, ce n'est seulement qu'un emploi de vendeur en grande distribution (ELS chez Carrefour, Auchan) ou chez Mc Donald (souvent à temps partiel).

Ce BTS est donc un réel moyen pour acquérir des connaissances et compétences qui permettent une entrée plus confortable dans la vie active. L'équipe d'enseignants au lycée Raoul Follereau est très dynamique, avec beaucoup d'expérience et est prête à accompagner une nouvelle promotion vers la réussite... avec j'espère 100% de réussite !! ".