Programmation de robots en BTS CRSA

Published on Tuesday, 10 January 2017 16:28 Written by administrateur

En savoir plus ... sur les robots en CRSA "du virtuel au réel"

  

Dès la prochaine rentrée de septembre le BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatique) du lycée Jules Renard offrira à ses étudiants une formation à la programmation de robots industriels. Une évolution nécessaire face à l'automatisation dans l'industrie.

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Les étudiants de seconde année du BTS Conception et Réalisation de Système Automatique doivent réaliser une machine automatisée qu'ils présenteront lors d'une soutenance pour l'obtention de leur diplôme.

Cette année un groupe de 5 étudiants travaille sur une machine permettant de positionner des « poches » dans des boîtiers, l'ensemble formera par la suite une bouteille de type « spray ».

Une telle machine peut servir dans l'industrie pharmaceutique pour tenir des cadences élevées en étant dans une atmosphère « propre », elle est développée en tenant compte des contraintes indiquées par une société nivernaise. La mise en place est réalisée par un robot 6 axes de la société FANUC, robot équipé d'un système de vision 2D ce qui lui permet aussi de contrôler la bonne réalisation de l'opération. 

Les robots sont de plus en plus présent dans le monde industriel et pas seulement dans de grands groupes mais dans toutes les industries de pointes où il faut accomplir des gestes minutieux et répétitifs. Les étudiants de BTS CRSA se servent donc des dernières technologies, tant dans le domaine de la mécanique que dans le domaines des automatismes. Ils doivent faire communiquer le robot avec le reste des éléments de la machine, les deux parties du système sont en interdépendance, la cadence du robot ayant une incidence sur la vitesse du transfert des différents éléments. De plus, nous possédons des moyens pour simuler le fonctionnement du robot et son environnement, ce qui permet de prévoir le comportement du système.

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La grande majorité des projets réalisés par les étudiants sont destinés à un "client" industriel qui nous demande de réaliser une machine automatique répondant à un cahier des charges.

Le projet "robot" présenté est destiné à une utilisation pédagogique, il servira de support pour la formation des générations futures d'étudiants. Ils seront amenés à analyser les modes de communication entre le robot et le reste du système ainsi que la programmation du robot, à voir comment certains paramètres peuvent influer sur l'ensemble du système.

De même ils pourront analyser et comprendre les différences entre la simulation et le réel pour être capable dans le futur de prévoir de manière encore plus précise le comportement d'un système.Les étudiants ne feront pas de robotique (ils ne conçoivent pas de robot) mais verront comment intégrer un robot dans une ligne de production, chose de plus en plus demandée par les industriels.

L'équipe pédagogique en charge des projets.