Conférence dans le cadre du mois de l'innovation

Innover et créer pour exister

Dans le cadre du mois de l'innovation en Bourgogne, le pôle technologique du lycée Jules Renard, à Nevers a proposé une série de conférences menées par quatre entreprises nivernaises innovantes.

Look cycles, Danielson Engineering, Eurosit et Pompes Bobin ont présenté leurs projets, stratégies et produits les plus innovants à une vingtaine d'acteurs économiques nivernais et aux étudiants de BTS deuxième année électrotechnique et conception et réalisation de systèmes automatiques.

2013-10-24-ljr-conf-innovation
Photo Dominique Romeyer

 

"La démarche de projet est très formatrice"

 "C'est la première fois qu'on organise ce type de manifestation au lycée" se réjouit Didier Robert, chef de travaux et responsable de l'enseignement technologique au lycée Jules-Renard. "Le lycée développe beaucoup de projets industriels avec les entreprises nivernaises. Cela permet une vraie dualité pour les enseignants. D'une part de répondre aux exigences de l'entreprise et d'autre part à celles de l'examen du BTS".

De nombreux projets menés au lycée se sont concrétisés par des réalisations concrètes sur le terrain. " La démarche de projet est très formatrice pour les étudiants. Surtout avec un réel client et le souci de répondre à un besoin particulier. C'est intéressant en terme de coût pour les entreprises pour lesquelles nous travaillons. Elles ne financent que les matériaux, pas l'ingénierie", insiste Didier Robert.

Le lycée est très interessé par ce type de démarche car il oblige à coller aux réalités du terrain et suivre l'évolution des techniques et des produits.

Mathieu, ingénieur chez Look cycles, dans sa présentaton a précisé: "nous avons besoin d'étudiants pour nous enrichir d'idées neuves. Nous avons en permanence deux stagiaires longue durée qui travaillent avec l'équipe. Car chez Look on innove pour exister".

Dominique Romeyer - Centre France