Une formation en alternance au lycée Jules-Renard

2019 09 30 lipro

Les étudiants de la licence OPPSA ont fait leur rentrée au lycée Jules-Renard. © Droits réservés

 

Les étudiants de la licence OPPSA (Optimisation des Procédés et de la Performance des Systèmes Automatiques) ont fait leur rentrée au lycée Jules-Renard.

Une nouvelle offre de formation fait son apparition dans l'enseignement supérieur nivernais. Dix étudiants en licence professionnelle OPPSA (Optimisation des Procédés et de la Performance des Systèmes Automatiques) ont fait leur rentrée au lycée Jules-Renard.

Pour cette nouvelle année scolaire, le lycée Jules-Renard, en collaboration avec l'IUT de Dijon et le pôle formation UIMM 58-89, a ouvert la première version d'une formation bac + 3. Il s'agit d'une licence professionnelle OPPSA (Optimisation des Procédés et de la Performance des Systèmes Automatiques).

Une toute nouvelle section qui accueille dix étudiants. « Nous sommes très satisfaits de voir aboutir ce projet sur lequel nous travaillons depuis plus de cinq ans », explique Didier Robert, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques du lycée Jules-Renard.

Formé, en un an, à l'optimisation des procédés des systèmes automatiques

« Un projet qui ne pouvait s'envisager sans la collaboration étroite des entreprises (*) au service des jeunes de notre territoire », détaille-t-il.

Avec cette formation, l'objectif est de développer auprès des jeunes titulaires d'un bac + 2 de nouvelles compétences professionnelles répondant aux exigences du secteur industriel en perpétuelle évolution.

Cette formation se déroulera en alternance avec des périodes de formation en centre (trois semaines à l'IUT de Dijon, dix semaines à Jules-Renard et au pôle formation) et trente-neuf semaines en entreprise

« Le jeune alternant sera formé, en un an, à l'optimisation des procédés des systèmes automatiques afin d'intervenir dans la conception de solutions d'automatismes », précise Cécile de Witte, du Pôle Formation 58-89.

Il œuvrera aussi bien dans le cadre de l'étude d'une solution nouvelle que dans l'évolution ou l'adaptation d'une solution existante.

L'accueil des étudiants s'est déroulé en présence des professeurs, de représentants des entreprises de Laurence Ducreux, inspectrice de l'éducation nationale, chargée de l'orientation et de Patrick Millerat, proviseur du lycée Jules-Renard.

Renseignements. Cécile de Witte 06.85.01.49.35 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou Didier Robert 06.49.01.84.38 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

(*) Les entreprises locales interviennent dans la formation en embauchant des jeunes en contrat de professionnalisation : Faurecia, Pobi, Calcia, Aperam, Comeca, Ceme, Aisan, Look fixations, Erpac…

NEVERS JDC

Voir l'article