JOURNEE D’INTEGRATION – JEUDI 16 NOVEMBRE 2017

Published on Wednesday, 29 November 2017 22:53 Written by Les étudiants de BTS CG1 et CG2

BTS COMPTABILITE-GESTION

 

2017 11 16 integration CG

L’équipe pédagogique des classes de BTS CG1 et CG2 nous a proposé de participer le jeudi 16 novembre 2017 à une journée d’intégration afin que les deux promotions puissent échanger et faire plus ample connaissance.

 

Le programme de la journée portait en matinée sur la visite de "l’Aventure Michelin" à Clermont-Ferrand et se poursuivait l’après-midi par l’escalade à pied du Puy-de-Dôme après avoir pris un pique-nique.

Nous sommes partis à 17 étudiants accompagnés par 4 professeurs

• La visite du musée "l’Aventure Michelin"

La visite a été conduite par une guide qui nous a présenté l’entreprise Michelin en développant quatre aspects :

- le parcours historique, l’histoire de l’entreprise Michelin est assez ancienne et longue puisque elle a débuté à la fin du XIXe siècle et se perpétue aujourd’hui. C’est aujourd’hui une très grande entreprise, plus que centenaire.

- l’apport technique, par l’innovation constante que la firme a apporté à ses créations. Le produit emblématique de Michelin est le pneumatique pour véhicules de transport. Tout au long du siècle dernier, l’entreprise a perfectionné son produit, en créant le pneu démontable facilitant la réparation des crevaisons puis le pneu radial avec incorporation d’un treillis métallique renforçant sa résistance et limitant son éclatement. Cela nous a permis de faire le lien et de mettre en œuvre nos connaissances développées en cours de management avec les notions de prise de risque et d’innovation.

- les rôles social et sociétal de l’entreprise, par son implication dans la vie quotidienne de ses salariés. Michelin a ainsi créé au cours du XXe siècle des cités dont les habitations ont été proposées à ses travailleurs. Les salariés Michelin disposaient également d’écoles réservées à leurs enfants, de magasins Michelin afin de pouvoir acheter à des prix plus intéressant qu’ailleurs, d’un stade, etc.

Le développement de la ville de Clermont-Ferrand doit beaucoup à l’entreprise.

Ces avantages ont aujourd’hui disparu et il ne reste que les usines.

- le rayonnement de la marque, du fait que son champ d’action géographique est mondial. De nombreuses usines sont disséminées un peu partout dans le monde.

Le développement de l’image internationale de Michelin s’est appuyée sur son "logo", en fait une mascotte dénommée Bibendum, issue d’une pile de pneus stockés dans un hangar où les frères Michelin ont eu l’idée de lui rajouter des bras et une tête afin de créer un bonhomme qui leur servira d’emblème mondialement connu.

• Le pique-nique

A l’issue de la visite, nous nous sommes dirigés vers le Puy-de-Dôme. Nous avons pique-niqué sur le parking des cars situé à côté de la gare de départ du train à crémaillère. Nous avons déjeuné, par terre, tous ensemble.

• La montée au Puy-de-Dôme

L’ascension s’est faite à pied et sans encombre malgré une bataille de boules de neige. L’arrivée au sommet a été vécue par certains difficilement du fait qu’il avait neigé les jours précédents et que la neige était restée sur le chemin en pente le rendant parfois glissant.

Nous avons eu de la chance avec la météo puisque le ciel était dégagé et le soleil était présent.

Mais un fort vent froid qui balayait le sommet et nous glaçait progressivement nous a incité à redescendre rapidement.

Cependant, nous avons pu profiter du site ainsi que le paysage au sommet. Cette montée et le panorama étaient une découverte pour le plus grand nombre, rares étant parmi nous ceux qui connaissaient cet endroit.

La descente s’est également bien passée, mais certains, fatigués par les efforts développés pour la montée, ont préféré prendre le train.

• Le bilan

Le premier objectif était de favoriser le développement des rapports entre les deux classes et cela s’est très bien passé. La mixité s’est réalisée, surtout lors de la montée au Puy de Dôme.

Le second était de découvrir la réalité d’une entreprise et la visite du musée fût enrichissante.

Enfin, le dernier était de passer un bon moment tous ensembles et cela a été le cas.

Le bilan est positif et l’organisation d’une journée d’intégration est à renouveler pour l’année prochaine.

Les étudiants de BTS CG1 et CG2