![]() |
Bienvenue sur le site des lycées
|
|
Retrouvez sur ce site l'ensemble des formations ainsi que les renseignements administratifs et pédagogiques proposés par les lycées Jules Renard et Raoul Follereau de Nevers. Ci-dessous les événements actuels ou à venir et les derniers articles rédigés par les enseignants, l'équipe administrative ou les élèves. Le menu principal ci-dessus vous donne accès à la totalité du site mis à jour de façon régulière. Bonne visite.
|
|
|
|||||||||||||
Rentrée 2021-2022 BTS Electrotechnique par apprentissage Nouveautés 2020-2021 Rentrée 2019-2020 Pearltrees Education pour tous Ouverture d'une licence pro OPPSA Bac+3 |
Educonnect - Eclat-BFC - Pronote

INFORMATION
Les inscriptions en classe de seconde sont à effectuer sur Educonnect à partir du 1er juillet.
Le formulaire d'inscription téléchargeable est à compléter et rapporter au lycée le 4 ou 5 juillet 2022 selon rendez-vous à prendre en ligne (voir dossier d'inscription disponible sur Educonnect).

En savoir plus sur les 2 lycée !
Retrouvez sur Pearltrees Education toutes les plaquettes de présentation des lycées Jules Renard et Raoul Follereau
Information parents de 3ème
Les parents d'élèves des classes de 3ème seront informés des résultats d'affectation de leur enfant le 1er juillet. A l'issue de cela ils pourront, depuis Educonnect, télécharger les dossiers d'inscription et prendre rendez-vous, également sur Educonnect, pour rapporter les dossiers complétés les 4 ou 5 juillet 2022 au lycée retenu.

|
A School greener than green !The students are the future of tomorrow. We need to have a greener school because the school is the main place to educate the future citizens. So, for this we could create flower beds in the playground or we could make vegetable gardens to pick up and cook it for lunch. Therefore, supplying the canteen with organic food would be good and eating less meat than vegetables would be better. Thanks to this we can preserve ecosystems. Clothes pollute tremendously. On average we buy ten kg of clothes per year, it represents around eight hundred kg of CO2. Therefore we should establish uniforms at school but with natural fabrics like wool or hemp or flax… and it would be sustainable ! The car journey is a big problem because too many students would be taken by car to school and cars emit a lot of CO2 so favouring public transportation would be great but we should make biking our first choice. The teachers are also here to raise awareness about ecology so we need them for this. Victor Hugo wrote « school teachers are the gardeners of human intelligence. » if we want this sentence to be true we will change. |

Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, répond aux questions des lycéens de Nevers
Environ soixante-dix lycéens de Raoul-Follereau et Jules-Renard à Nevers ont bénéficié, mardi 8 mars après-midi, de la visite du secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O.

RAOUL FOLLEREAU |
JULES RENARD |
Retrouvez ici toutes les plaquettes de présentation des filières, sections et options.

Cérémonie de remise des diplômes de BTS reportée

Salon départemental de l'enseignement Supérieur 13 janvier 2022 Centre des expositions - Nevers Annulé pour raisons sanitaires |



Accès au portail des téléservices, Eclat-BFC, Pronote...
Vous êtes Responsable d'un élève: A partir de la rentrée 2021, l’accès au portail des téléservices liés à la scolarité de votre enfant (Eclat-BFC, Pronote, bourses, livret scolaire, inscription en ligne, vie scolaire...) sera possible uniquement en vous connectant avec un compte « EduConnect » ou vos identifiants FranceConnect. Les comptes ATEN sont désactivés.
Si ce n’est pas déjà fait, vous devez dès à présent activer votre compte EduConnect ou bien utiliser vos identifiants FranceConnect pour continuer d’accéder aux téléservices, aux adresses https://teleservices.education.gouv.fr/ ou https://educonnect.education.gouv.fr.
Vous êtes élève ou étudiant: Vos comptes Educonnect vous seront transmis à partir du lundi 6 septembre 2021 par votre professeur principal.
En cas de difficultés, vous pouvez contacter l’assistance informatique du rectorat de Dijon au 03 80 44 88 09, du lundi au vendredi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
![]() |
Reprise de l'enseignement de spécialité théâtre au lycée Raoul Follereau |
![]() |
Réciter, déclamer, jouer. Émouvoir, surprendre, questionner, de la scène à la salle. Le rôle du comédien n'est pas seulement celui de son personnage. Tel un artisan du verbe, il façonne une pièce poreuse tant au réel qu'à l'imaginaire, un espace ouvert à tous les possibles. « Ce que l'on souhaite, c'est emmener les élèves vers la création. Qu'ils comprennent qu'un texte n'est qu'une base sur laquelle développer ses envies », explique Léonard Matton, codirecteur artistique de la compagnie A2R (Antre 2 Rêves) basée en Puisaye et bientôt en résidence à La Maison.
De Molière à Victor Hugo
Comme son ancien professeur, Roch-Antoine Albaladéjo, il interviendra cette année dans les cours de spécialité théâtre du lycée Raoul Follereau, grâce au soutien de la Direction régionale des affaires culturelles. La moitié des horaires dédiés (au total, quatre heures pour les premières, six pour les terminales) seront assurés par les artistes, habitués à la formation. Léonard Matton, par exemple, enseigne déjà à Sciences Po Paris. « C'est très enthousiasmant de travailler avec ces professionnels », se réjouit Sophie Quenault, professeure de français et théâtre chargée de la spécialité.

Joie et soulagement à la découverte des résultats du bac pour les lycéens nivernais
Photo Jules Renard - Droits réservés

L'art de l'expression orale
FORMATION ET CONCOURS 2020 2021 Cette année, il nous aura fallu de nouveau faire preuve de persévérance, de ténacité afin de pouvoir concrétiser notre projet, en ces temps de pandémie. A quelques jours du concours début avril, l’événement a dû être supprimé en raison du semi-confinement mais le 17 mai, date du report, les candidats étaient présents à l’appel. 25 lycéens ont pris la parole, pratiquement le double qu’en 2020. Le besoin d’expression, de partage d’idées et d’émotions est manifeste en cette période de repli.
Si le but du discours est de captiver, d’enrichir et émouvoir le public en traitant d’un sujet humaniste, une grande liberté de ton, de style est accordée à ces orateurs. La personnalité de chacun peut ainsi s’exprimer à travers une pensée et une énergie créative.

Vol d’initiation au planeur à l’Aéronautique du Nivernais
Le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique est un premier sésame pour pratiquer le planeur. De la préparation dans un établissement scolaire à la découverte à l’Aéronautique du Nivernais, visite guidée pour se retrouver la tête dans les nuages. | ![]() |

Les 60 élèves d’option et spécialité théâtre des lycées Raoul Follereau et Jules Renard ont réussi l’exploit de monter sur le plateau de la salle de Conférence pour présenter leur travail de l’année 2020-21.
Malgré la crise sanitaire, les semaines en distanciel, les masques, l’absence du public habituel constitué de leurs camarades et de leurs parents, ils sont allés au bout de leur engagement avec talent et enthousiasme. Ils ont joué les uns devant les autres, comme lors de la première restitution du 15 décembre.
La journée du 07 mai a commencé avec la classe de Seconde option dans Autrefois, aujourd’hui, demain pièce chorale de Françoise du Chaxel complétée par un travail d’écriture plateau. La classe de Terminale spécialité a présenté son travail autour de « La femme dans trois pièces de Molière ». Puis les élèves de Première option ont joué EGénér@tion de Jean-Christophe Dollé, qui leur a fait l’honneur d’être parmi les spectateurs. Les Terminales option ont ensuite présenté deux courtes pièces de Feydeau. Et pour finir la classe de Terminale Spécialité a investi le hall, le CDI, les couloirs avec « Verona », une version raccourcie et immersive de Roméo et Juliette. C’est le travail qu’ils avaient commencé l’an passé avant le confinement de mars. Il aurait été dommage de ne pas aller au bout de cette expérience nouvelle de théâtre immersif.
Cette année le théâtre l’a emporté sur le Covid, pour le plus grand bonheur de nos élèves. Tout ceci a été rendu possible grâce à la détermination de nos lycéens, trop nombreux pour être nommés mais bravo encore à eux. Et grâce aux comédiens intervenants qui les ont soutenus, préparés, accompagnés : Marie-Julie de Coligny du TTP, Vanessa Mégret ainsi que Carla Girod, Axel Stein et Camille Delpech de la Compagnie des Ballons rouges. Nous remercions également nos documentalistes Sophie Ladoucette et Olivier Dumont ainsi que Madame Provost, Proviseure des lycées Raoul Follereau et Jules Renard ainsi que tous les personnels du lycée qui ont contribué à la réussite de cette journée.
Sophie Quenault, professeure de théâtre
![]() |
![]() |
![]() |
La naissance d’un projet
Au mois de septembre 2020, trente-six élèves d’une classe de seconde du lycée Raoul Follereau ont été conviés par leur professeur de physique-chimie, Monsieur Mourot, à participer à un projet mêlant les sciences et la pratique artistique tout en découvrant l’art contemporain à travers une exposition proposée au Parc Saint Léger de Pougues les Eaux. Initialement, le projet proposé par une jeune artiste, Cécile Renoult, en lien avec Anna Zachmann, chargée des actions de médiation du Parc Saint Léger, était de réaliser des photographies de l’exposition proposée grâce à la technique du sténopé : ce procédé photographique invitant les élèves à prendre un unique cliché, d’un détail ou d’une vue d’ensemble des œuvres ou de l’architecture du centre d’art lui-même. Les élèves auraient alors participé activement au développement de leurs propres photographies argentiques. Ce projet permettait ainsi d’aborder différentes notions d’optique et de chimie de la classe de seconde de manière plus pratique et plus artistique. Les conditions sanitaires évolutives au cours de cette année scolaire ont contraint l’artiste à modifier les attendus de ce projet tout en abordant une technique proposée par l’enseignant et qui fait la part belle à la chimie, le cyanotype !

Fonctionnement, préparation, critiques... : tout savoir sur le grand oral, la nouveauté du bac
C’est LA mesure de la réforme du bac du ministre Jean-Michel Blanquer : le grand oral. Les futurs bacheliers (en filière générale et en filière technologique) passeront cet examen, entre le 21 juin et le 2 juillet. Le Covid-19 a, forcément, entravé la préparation de cette nouvelle épreuve.
Avec cette nouvelle année scolaire touchée par la crise sanitaire, les épreuves du baccalauréat sont, encore une fois, remaniées. Le contrôle continu va prendre le pas sur l'examen final.

![]() |
![]() |
Une classe de robotique a été mise en place, à la rentrée 2020, afin de permettre à une douzaine d'élèves de seconde, filles et garçons, d'aborder la programmation informatique sous un angle nouveau, à travers la programmation de drones en langage python et l'utilisation du robot humanoïde NAO, mais surtout grâce à la participation au concours international Astro Pi.

Pour la deuxième année consécutive, les élèves d’une classe de seconde du lycée Raoul-Follereau ont participé au concours international Jeunes reporters pour l’environnement. |
![]() Les élèves ont réalisé une affiche suite à leur sensibilisation aux déchets. © Droits réservés |

![]() L'équipe rédactionnelle et les professeures, réunies lundi 7 juin, pour recevoir diplôme de la part de l'établissement et cadeaux de la part de la Maison des Lycéens (MDL). © Frédéric Lonjon |
Reconnaissance pour la rédaction de "Raoul Follow", journal des lycéens de Raoul-Follereau, à Nevers
|

![]() |
![]() |

Le podium pour le lycée Jules Renard !
![]() |
Nevers Agglomération était, une nouvelle fois, partenaire de cette 10ème édition et demifinale académique des Olympiades de sciences de l’ingénieur qui se déroulait à distance à l’Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Matériaux/Développement durable et Informatique/Electronique (Esirem) de Dijon ce vendredi 21 mai 2021. A l’issue de cette journée, le lycée Jules Renard s’est vu attribuer le 1er prix remis par Madame la rectrice de l’académie de Dijon, et rejoignait également le podium pour une 3 ème place ! Cette performance vient couronner deux projets de baccalauréat menés par des élèves de la filière STI2D, le 1er prix « Dijon voltige » et le 3ème prix « lièvre running ». Les critères d'évaluation sont multiples et principalement axés sur la pluri-disciplinarité du projet qui doit mettre en jeu plusieurs domaines technologiques (Transformation de l'énergie, de l'information, de la matière, etc.), sur son caractère innovant, sur le travail collaboratif entre les membres de l’équipe, sur la communication,… un vrai défi à relever pour ces élèves de terminale STI2D ! |

Musiques actuelles au lycée Jules-Renard pour les étudiants de BTS CIRA et les BTS CRSA |
![]() Le duo Goal Volant avec Christophe Parpandet et Philippe Badey, la coordinatrice régionale Lucie Mathey. © Droits réservés |

Témoignages des étudiants stagiaires ERASMUS+ (Janvier-mars 2021)
Solène, Caroline et Loïsa témoignent de leur expérience

Salut ! Je me présente, je m’appelle Heilyn Solís, je suis costaricienne, j’ai 25 ans, au Costa Rica je suis professeur de français et étudiante d’un Master 2 en Linguistique appliquée. J’ai été sélectionnée comme assistante de langue espagnole dans l’académie de Dijon, en France, et j’étais spécifiquement nommée dans le lycée Raoul Follereau et le collège Adam Billaut, situés à Nevers, tout un petit village chargé d’art et d’histoire. | ![]() |
![]() |
Vous allez pouvoir découvrir les parcours inspirants d'anciens élèves de l'atelier Sciences Po du Lycée Raoul Follereau à travers une série d'interviews réalisées à Bac FM par des élèves de terminal. Ces anciens élèves reviennent sur leurs années au lycée Raoul Follereau, la qualité de l'enseignement au sein de ce lycée et l'intérêt de l'atelier Sciences Po mis en place exclusivement au sein du lycée Raoul Follereau depuis plusieurs années. Ils expliquent également leur expérience d'étudiant à Sciences Po... |
![]() |
Interview de Camille Delpech par Quentin Caillot-Gueugneau
Interview de Maxime Thuriot par Ilan Chougny
Interview de Camille Couron par Marina Geloyan
Interview d'Emilien Cabiran par Mathieu Jeandot
More Articles...
- Raoul Follow, un journal lycéen à suivre!
- Challenge InnovaTech
- Alexandre et Camille s’expriment sur les ondes de Bac FM
- JOURNEES DE L’ORIENTATION au lycée Raoul Follereau
- Le théâtre au lycée : option et spécialité!
- L'option Science Po au lycée Raoul Follereau : un chemin tortueux jusqu'aux grandes écoles...
- Portes ouvertes 2021 Follereau-Renard - zoom
- Pourquoi choisir l'italien en langue vivante ?
- Des élèves engagés pour l’environnement !
- B.I.A.
L'essentiel
Info lycées
-
Inscriptions en seconde
01 Jul. 2022 -
Rentré 2022 -Inscriptions en classe
23 Jun. 2022 -
Dés élèves Eco-citoyens en 2nde au lycée Raoul Follereau
14 Apr. 2022 -
Sommet européen
15 Mar. 2022 -
PORTES OUVERTES LE 5 MARS 2022
21 Jan. 2022
Le Blog de Jules
-
Emmener les élèves vers la création...
03 Sep. 2021 -
Concours d'Eloquence 2021
05 Jul. 2021 -
Finale nationale des Olympiades des Sciences de l'Ingénieur
14 Jun. 2021 -
Olympiades des Sciences de l'Ingénieur 2021
25 May. 2021 -
Témoignage d'une assistante en langue espagnole
04 May. 2021
Le Blog de Raoul
-
Option et spécialité théatre 2021
29 Jun. 2021 -
Art et sciences, une question de point de vue…
20 Jun. 2021 -
L’intérêt des élèves pour l’informatique
16 Jun. 2021 -
Une initiation journalistique au développement durable
15 Jun. 2021 -
Journal des lycéens
15 Jun. 2021
Infos Enseignement Supérieur
-
Erasmus fête ses 35 ans
06 Apr. 2022 -
BTS Remise des diplômes
13 Dec. 2021 -
BTS CIRA et BTS CRSA
20 May. 2021 -
Erasmus en BTS SAM 2ème année
04 May. 2021 -
JOURNEES DE L’ORIENTATION au lycée Raoul Follereau
09 Mar. 2021
Hébergement Restauration
-
Carnaval 2019
12 Apr. 2019 -
Festivités
19 Mar. 2018 -
Le carnaval fait son cinéma
06 Apr. 2017 -
Opération petit-déjeuner au lycée Jules Renard pour les élèves de Terminale
13 May. 2016 -
Jean-Rostand, Jules Renard et Raoul Follereau - Ambiance Carnaval
10 Feb. 2016